Tongue est l'un des importants promoteurs de la ville et travaille entre autres au Joverse et à l'École Privée. Influenceur dans l'âme, il s'occupe aussi des multiples sections VIP des festivals bien connus et a l'intention d'ouvrir les portes de son propre café, à l'automne. Nous avons posé quelques questions à cet impressionnant personnage à la carrière florissante du nightlife montréalais, et voici ce que ça donne.
Quand avez-vous commencé à faire des événements et la promotion de partys?
Je me suis impliqué dans la vie nocturne de la ville il y a environ 15 ans. Au début, c’était pour le simple plaisir de la chose. À l’époque, j'allais à l'école et j’avais un emploi à temps partiel, alors je ne prenais pas vraiment cette business au sérieux. Je prenais des petits contrats ici et là, sans vraiment y mettre trop d'effort, ne pensant jamais que ce serait une histoire à long terme.
C’est quand j’ai rejoint l’équipe du Club Opéra que j’ai développé ma passion pour ce métier. À ce moment-là, Opéra était une boîte de nuit unique. J’y ai appris que si tu es en mesure de te créer une identité de marque assez forte, le reste importe peu. Quand j’ai su que la place fermait ses portes, j’ai utilisé cette leçon pour entreprendre la prochaine phase de ma carrière : créer mon propre brand.
L’émancipation est très importante pour moi. Si l’on ne s’améliore pas, qu’on n’évolue pas, alors notre parcours ne sera pas agréable.
Qu’est-ce qui définit un party grandiose à Montréal?
Ce qui est fabuleux avec la scène montréalaise est sa diversité et ce qui fait un bon party est de voir cette tous ces gens passer un super moment ensemble, indépendamment de leurs différences. Je suis régulièrement témoin de ce phénomène les mardis au Joverse.
Tu peux voir le monde qui sort du boulot se fondre avec les bêtes de l’industrie, comme s’ils étaient pareils, quand en réalité, à l’extérieur de cet environnement, ils sont carrément opposés.
La musique aussi joue un très grand rôle. Si les gens aiment ce qu’ils entendent, ils auront davantage tendance à monter les choses d’un cran et se perdre dans le moment au lieu de rentrer tôt.
Quelles sont les choses à savoir pour faire le party à MTL?
Je ne crois pas qu’il y ait des trucs spécifiques qu’on doive savoir. Comme pour n’importe quoi, la meilleure façon d’expérimenter est de le faire, et ce, sans réserve. Montréal est une ville incroyable, connue pour sa vie nocturne, alors je suis confiant que les gens auront du plaisir s’ils vont aux partys appropriés pour eux, et par là je veux dire : faire un peu de recherche afin de trouver l’endroit qui sied le plus à leurs propres préférences tant au niveau de la foule que de la musique.
Comment garder la forme et être à la mode dans ce milieu?
Les gens qui me connaissent savent que la forme physique a toujours été très importante pour moi. Je crois qu’il est indispensable d’avoir un mode de vie sain, spécialement quand tu travailles dans un domaine où l’alcool et les soirées tardives sont impliqués. Je m’adonne à des séances de conditionnent au gym de la même manière que je traite mes rendez-vous d’affaires. Je leur fais toujours de la place, peu importe ce qui arrive. Faire de l’exercice m’aide à être plus productif. Je sens que j’ai plus d’énergie et mes pensées sont plus claires.
Je pense que la mode est un élément tout aussi majeur, qu’on œuvre dans ce genre de business ou pas. En un simple regard, ça permet à l’autre d’en savoir un peu sur toi. L’essentiel est de trouver son propre style et de choisir les bons morceaux plutôt que de simplement porter ce qui est tendance.
On pourrait mettre un ensemble identique sur deux personnes et ça ne se ressemblerait pas. Sélectionner la tenue parfaite m’importe beaucoup. J’aime bien sortir du lot. Je ne porterais pas quelque chose qu’une dizaine d’autres personnes au club pourraient porter. Je suis sélectif vis-à-vis de mes achats. Mon style et ma forme physique constituent en partie mon image de marque. Les gens ont appris à me connaître pour cela.
Où magasines-tu le plus?
Pour être honnête, j’ai rarement le temps pour aller magasiner. Je fais la majorité de mon magasinage en ligne. Mais, quand j’ai le temps, j’aime bien m’arrêter chez SSENSE, boutique Duo et HR.