Depuis 1995, le World Press Photo, un OBNL dont le siège social se trouve à Amsterdam, se donne comme mission de participer au développement et à l’évolution des techniques du photojournalisme. Au fil des ans, la compétition s’est développée une impressionnante notoriété qui permet désormais aux œuvres de voyager dans une centaine de villes, dans près de cinquante pays.
Pour sa 11e édition, le World Press de Montréal s’attend à accueillir, entre les murs du Marché Bonsecours du Vieux Port, plus de 50 000 visiteurs enthousiastes. Cette année, c’est l’auteur et la conceptrice Anaïs Barbeau-Lavalette qui figure comme porte-parole du WPP. Elle réalise également une exposition faite avec Guillaume Simoneau, sur l’arrivée d’immigrants syriens dans la métropole. L’invité d’honneur de l'événement est Francis Kohn de l’Agence France Presse, qui sera également à la tête du jury.
Reporting Europe's Refugee Crisis 01
En plus des 150 clichés triomphants du concours, vous pourrez également prendre part à quatre autres expositions, dont notamment Regards de d’Oxfam-Québec et des courts métrages du segment Cartes blanches du Festival du Nouveau Cinéma.
Un rendez-vous qui promet certainement d'être touchant, par moment bouleversant, et porteur d'une bonne dose d'ouverture sur le monde. J'y vais depuis des années et chaque fois, j'en ressors troublée, et grandie.
Du 31 août au 2 octobre 2016 | Marché Bonsecours
De 10 h à 22 h du dimanche au mercredi
De 10 h à minuit du jeudi au samedi
Site | Facebook | Instagram | #wppmtl
China's Coal Addiction
Crédit : Tim Laman – États-Unis
Tough Times for Orangutans 03
Crédit : Corentin Fohlen – France
March Against Terrorism in Paris.