Aller au contenu
Samuel Joubert, du blogue foody Le Coup de Grâce, lance un livre de ses meilleures recettes!
Crédit: Le Coup de Grâce

J'avais découvert le blogue culinaire Le Coup de Grâce l'été passé. J'avais bien aimé le style très simple, les photos écœurantes au style un peu masculin et surtout l'humour et la passion derrière le travail de Samuel Joubert. Comme il s'apprête à lancer son premier livre de recette originale, j'ai décidé de profiter de l'occasion pour m'entretenir avec ce foody et photographe passionné.

D'où te vient ton amour de la cuisine? 

Mon amour de la cuisine vient de ma tendre enfance. Je passais beaucoup de temps avec ma grand-mère Anita, qui détestait cuisiner, mais son jambon accompagné de patates pilées était sur la coche. Ensuite, j'ai beaucoup cuisiné avec ma mère et mon père a été propriétaire d'un restaurant d'ailes de poulet durant un certain temps.
 
Comment as-tu parti Le Coup de Grâce? 

Le Coup de Grâce vient de loin!!! Avant, j'avais un autre blogue de bouffe avec un ami. À la base, le site était un genre de forum 'cheap' et le but était seulement d'écrire nos notes sur les recettes. Ensuite, nous avions upgradé le site pour un template WordPress, question d'y donner plus de vie et d'y ajouter mes photos à titre de référence. Ma photographie culinaire en était à ses débuts disons ha ha ha. À un certain moment, mon partner et moi avons pris des chemins différents et j'ai décidé de recommencer le tout à partir de zéro. Je suis donc venu avec l'idée du nom Le Coup de Grâce. J'ai ensuite enregistré le nom de domaine, fait créer un branding et etc… J'ai poursuivi ma passion, mais cette fois-ci, 100% à ma manière, ce qui semble bien fonctionner!
 

 
Est-ce difficile de prendre des photos de bouffe, sans avoir l'air amateur?

De nos jours, tout le monde peut prendre des jolies photos de bouffe avec leur cellulaire, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont photographes. D'un autre côté, je ne peux pas dire que c'est difficile, surtout quand tu es passionné. Je suis photographe depuis 10 ans alors je crois que ça peut aider sur le côté professionnel. Faire le stylisme est long (et parfois vraiment frustrant), mais le résultat est vraiment gratifiant. Faut pas oublier que je m'occupe de quasiment tout aussi; les achats, la préparation, la cuisson, le stylisme, l'écriture, la traduction et etc… La partie de la prise de photo n'est qu'une étape dans mon trip! Et ensuite, je me bourre la face, tu n'as pas idée. En fait, je suis juste un gars vraiment trop gourmand ha ha ha!
 
Je trouve que ton esthétisme est très "masculine" au contraire de site comme, par exemple, 3 fois par jour. Est-ce voulu? 

Mon style est en effet foncé. Je trouve que cela fait ressortir les contrastes et couleurs à fond. Le côté masculin n'est pas nécessairement voulu, mais je suis content que les gens le perçoivent de cette manière!
 
Comment s'est faite l'alliance avec Unibroue?

Un de mes meilleurs amis a travaillé au marketing chez Unibroue pendant de longues années et j'ai photographié plusieurs tournois de golf et des partys de Noël. Disons que je me suis fait quelques amis. Plus tard, quand je me suis spécialisé dans la création et photo de bouffe, on m'a approché pour développer des recettes en utilisant leur bière. Cela va faire 6 ans et je suis heureux de dire que j'ai de la bière autant que j'en veux!
 

Ça fait longtemps que tu penses à sortir un livre?

Je fantasmais depuis longtemps à l'idée de faire un livre de recettes professionnel, mais je n'imaginais vraiment pas que ça serait possible. Un jour de l'été 2015, j'ai reçu un courriel d'une éditrice qui travaillait aux Éditions de l'Homme me demandant si j'aimerais faire un livre. Son grand patron avait entendu parler de moi et était tombé en amour avec mon travail. Disons que je flottais sur un nuage cette journée-là! À ce jour, cette rencontre a été une des plus importantes de ma vie!
 
Qu'est-ce qu'on va retrouver dans le livre qu'on ne trouve pas sur ton site, par exemple?

​Mon livre, dont la parution est prévue le 5 octobre 2016, sera composé de 100 recettes. 25 du blogue et 75 nouvelles ! Il offrira aussi une ouverture dans mon monde de création, ce qui n'est pas présent sur le site web. J'ai engagé un de mes amis photographes pour documenter plein d'étapes de la création d'un livre et de la création de recettes. Je le vois plutôt comme un livre de photos de fou accompagné de recettes légendaires ultra-cochonnes ha ha ha. En plus, ayant fait plusieurs voyages intéressants, j'ai inclus des photos de ceux qui m'ont le plus inspiré au niveau culinaire.

Je vous conseille de visister tous les jours le site web du lecoupdegrace.ca, mais attention! Vous risquez de baver sur votre clavier!

Et vous pouvez précommander son livre juste ici.

Crédit : Fred Tougas
Plus de contenu