Si vous lisez ceci, vous êtes probablement habitué de vous faire regarder comme un oiseau rare. C'est monnaie courante quand on est végétarien, ou pire, végétalien! D’ailleurs, c’est quoi la différence entre les deux? Bonne question…
Végétarien, c’est la personne qui ne mange pas de viande, mais qui ne dit pas non à un peu de «vrai» fromage (lire «fromage de lait») dans son burger aux lentilles. Le végétalien (aussi dit végane), lui, ne goûtera même pas à vos cookies s’ils contiennent des oeufs. Au même titre, pour ceux qui ont un kick sur une végétalienne, on déconseille la pommade pour lèvre contenant de la cire d’abeille (fait vécu, #DontAsk).
Tout ça pour dire, on se sent de moins en moins seul de notre gang à Montréal si on veut manger végé. Que ce soit par principe, pour surveiller sa santé, ou tout simplement par goût, voici mes conseils restos.
Avec ses plusieurs emplacements pratiques et sa cuisine 100% à base de plante, Copper Branch offre un menu sympathique qui s’attrape bien entre deux rendez-vous au centre-ville. On y sert des sandwichs, des burgers, et surtout, des bols énergisants pour tous les goûts. Ça fait changement de l’option habituelle de salade sans vinaigrette.
Toujours la même histoire: Pendant que tout le monde commande de la pizza extrapepperoni, vous mangez le pied de céleri que vous traînez partout par mesure de sûreté. Plus jamais, grâce à La Panthère Verte qui offre ses plats non seulement en livraison, mais aussi dans son food truck. Je conseille particulièrement le falafel, un classique!
3. Crudescence
Pour ceux qui maîtrisent déjà le végétarisme, on propose de rehausser le défi en suivant une diète végétalienne crue. Sorte de next level de l’alimentation, ce régime n’inclut que les aliments chauffés à moins de 48 degrés Celsius. Crudessence demeure un incontournable pour les crudivores. C'est un établissement qui fait des miracles d’inventivité. Même les plus carnivores se doivent d’essayer ce resto, ne serait-ce que pour leurs desserts incroyables!
4. ChuChai
Pour faire changement des burgers, des bols et des sandwichs omniprésents sur les menus végétaliens, il y a le ChuChai. On ne veut pas se plaindre le ventre plein (littéralement), mais ça fait du bien de goûter à de la cuisine thaïe sans remettre ses valeurs en question. Ce resto offre des plats composés de simili-viande à base de soya qui rivalisent avec la vraie affaire. Une belle façon de mettre l’accent autant sur le goût que sur la texture des aliments.
5. Le Cagibi
Finalement, après avoir fait le tour de la ville pour découvrir la bouffe végane, pourquoi ne pas revenir à nos premières amours. Le Cagibi est un spot pas compliqué, situé dans le Mile End. On y sert des bons plats d’inspiration tex-mex, et une panoplie de desserts amusants. Le tout se savoure assis dans le décor éclectique du bar, ou encore, en écoutant le meilleur de la musique underground montréalaise dans la salle arrière.
Et vous, quels sont vos best spots véganes?