On vient tout juste d'apprendre que La Semaine de la mode numérique Montréal (SMN Montréal) verra probablement le jour en mars 2017. Pourquoi dis-je «probablement»? Disons que le mandat semble assez périlleux puisque la Fashion Week de Toronto a tiré récemment la plug, et ce, trois ans après que la Semaine de la mode de Montréal ait également été mise en arrêt.
Cette nouvelle Semaine de la mode porte pourtant un nouveau sigle un peu étrange, hype et qui plairont aux « jeunes milléniaux » (lol). Ce nouveau sigle est le «numérique». Eh oui, encore Montréal et sa passion du numérique. Rien d'étonnant alors de savoir que cette première future édition de Semaine de la mode se tiendra en mars 2017 dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.
Mais au-delà de mon scepticisme prudent, je trouve l'idée audacieuse et bienvenue. Les partenaires qui sont à l'origine de cette initiative semblent avoir les reins solides : Maybelline New York, Redken 5th Avenue New York et essie. Ils veulent ouvrir la voie à l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat pour l’industrie de la mode canadienne – qui semble, hélas, en avoir bien besoin!
De plus, nos amis de l'agence de mannequins montréalaise Dulcedo s'occuperont de fournir du support et des modèles pour les défilés, en plus de s'occuper des célébrités et d'un paquet de relation. C'est une bonne nouvelle puisqu'ils font une excellente job en général et surtout au niveau des réseaux sociaux.
Ils veulent que Montréal devienne un nouveau modèle de calibre international avec des défilés diffusés en ligne à un public mondial. Mon avis est qu’on risque d’y retrouver pas mal de gens avec des casques de réalité virtuelle sur la tête. On apprend également que des activités, événements, réseautages et formations seront mis en œuvre pour soutenir les designers canadiens, ce qui est franchement génial.
«Montréal se veut un canevas idéal pour mettre en évidence toutes les entreprises à succès qui sont nées ici, dans les secteurs de la mode, de la technologie, de la musique, des arts et de la culture.» Peut-on lire dans le communiqué de presse.
En plus des partenaires mentionnés plus haut, l'initiative profitera de la collaboration d'entreprises québécoises telle que C2MTL, qui réussit depuis plusieurs années à attirer un public international à Montréal.
Les détails concernant la programmation et le dévoilement de la plateforme numérique de SMN Montréal seront partagés dans les prochains mois. J'espère de tout coeur que cette initiative perdura plus loin que pour le 375e de la Ville de Montréal.