À la recherche d’une bonne dose d’art au quotidien? Enjolivez votre fil Instagram en vous abonnant aux comptes d'artistes montréalais(e)s bourré(e)s de talent qui illumineront certainement vos pauses cellulaires!
Il y a tellement de beau bon monde à mentionner, que j'ai décidé de vous faire une liste en deux temps.
Voici donc notre première liste d'incontournable à découvrir :
Dessinateur aux traits épurés et au vocabulaire plutôt cru : je craque pour Fred Gingras, le comique qui aime bien expliquer les choses directement, sans détour. «Des fois faut se dire les vraies affaires.» L’artiste aime bien intégrer des mots écrits à ses réalisations, celles-ci arborant de façon générale le noir et blanc.
Cette artiste-muraliste multiplie ses talents tant en peinture, en sculpture, qu’en performance. Malgré les divers styles qu’elle maîtrise, mes prefs restent (et le resterons, je crois!) ses dessins de «grosses faces». Elle crée des portraits aux proportions atypiques qui charment par leur singularité et leur vraie nature.
3. GENEVIÈVE DARLING ET LOVESTRUCK
Du rose. Du mauve. En voulez-vous? En v’là! Lovestruck propose une esthétique féministe à mi-chemin entre le girly et la femme de tête. Le but derrière ces puissantes illustrations Femme très colorées est de contrer l’hétéronormativité par l’art en le rendant accessible. Je vous invite d’ailleurs à consulter sa boutique en ligne où elle y vend une ligne de vêtement très très cool dont un gros chat qui fait un f*ck you sous lequel il est écrit whatever. Sublime!
Si j’avais un mot pour la décrire, je dirais : bold. À mi-chemin entre la bédé et le poster de film gore de série B, l'art de Lisa Czech ne laisse certainement pas indifférent. Franches et contrastées, ces œuvres valent la peine qu’on y arrête notre regard.
L’artiste Amelie Dionoski s’attaque à un tout autre médium : la broderie! Piqué à du lin ou à des matières moins conventionnelles, l’imaginaire de cette maîtresse des aiguilles est foisonnant. Elle nous offre d’une part une Frida Kahlo ornée de perruches, d’autre part un cowboy en pleine séance de masturbation…!
Au premier coup d’œil, on dirait des dessins d’enfants ou des captures d’écran de vieux jeu vidéo. Ceci est probablement dû aux traits grossiers que déploie la plume de l’artiste et au caractère minimaliste des œuvres. D’une à l’autre, on y retrouve aussi beaucoup de touches de couleurs.
Props à sa série de pierres tombales!
7. MÜGLUCK
Cette Illustratrice française, désormais nichée à Montréal, nous fait instantanément sentir l’essence méditerranéenne à travers ses productions picturales, si ce n’est que par son utilisation de couleurs : le bleu provençal, le vert bouteille, et l'orange corail. Voici des pièces à saveur vintage qui évoquent un «je ne sais quoi» de l’ère des belles années.
La sérigraphe et illustratrice Laurianne Poirier – dont le fruit totem est la poire – sait plaire avec ses dessins tous aussi élémentaires que porteurs d’imagerie. J’ai un faible pour son édition limitée de t-shirts «Allégresse épicurienne» où l’on peut voir une femme ronde dans la position American Beauty qui se prélasse sur un tas de burgers.
Bien qu’elle offre un portfolio hyper diversifié où la trame de fond résonne dans les tons de rétro, je me permets d’attirer votre attention sur un de ses projets personnels intitulés So Meow. La particularité de celui-ci? Les chats! Eh oui, les félins y sont célébrés puisqu’elle remplace la tête des humains par celle des minets. Coquin et fantaisiste!
On pourrait croire que ce sont des gribouillis… Mais non! Lebicar – de son pseudonyme / nom d’artiste – fait en traits attachés. Notre imaginaire se gâte avec toutes ses lignes qui se métamorphosent en visages et paysages. Pour d’autres articles à propose de Lebicar sur Ton Barbier, cliquez ICI ou ICI