Je suis toujours particulièrement réjouie d’apprendre que des initiatives originales et ingénieuses voient le jour afin d’accroître le bien-être de patients séjournant à l’hôpital, sachant tous qu’un passage en milieu hospitalier est loin d'être réjouissant.
L’idée est celle de la Starlight Children’s Foundation Canada qui, depuis plus de vingt-cinq ans, mise à égayer la vie de personnes hospitalisées en leur procurant de la joie, du rire, et du soulagement.
Le projet s’appelle Ward+Robes et consiste d’un partenariat entre la Fondation et des designers chevronnés dans le but de concevoir et créer des jaquettes d’hôpital uniques que les patients veulent véritablement porter.
La démarche s’adresse cette fois aux ados, tranche d’âge souvent oubliée. Il est déjà assez difficile de passer au travers cette période ingrate qu’est l’adolescence, inimaginable de devoir la vivre entre les quatre murs déprimants et aseptisés d’un hôpital.
Ward+Robes implante donc l’art du design dans le quotidien des jeunes adultes soignés participant ainsi à leur «rendre» leur identité en les faisant sentir un peu plus comme eux-mêmes.
Pour l’instant, un seul hôpital, soit le Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO) de Ottawa, profite de l’initiative. Par contre, le plan serait d’implanter Ward+Robes à travers le pays. Une centaine d’hôpitaux canadiens auraient d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt à accueillir le projet.
Envie de joindre le mouvement? Designers, à vos tables de travail et créez votre design ICI.
Pssst…
Le jeu de mots est le suivant : wardrobe signifie garde-robe alors que ward fait référence à l’aile d’un hôpital… Ward+Robes!
Facebook / Instagram / #WARDROBES4TEENS