Le Montréal Électronic Groove dont la 18e édition a lieu du 21 au 31 juillet 2016 est mon petit festival underground préféré à Montréal. C'est au MEG qu'on trouve la crème de la crème des artistes et producteur électronique de Montréal et d'ailleurs. Au fil des années – depuis 1999 pour être exact – son fondateur Mustapha Terki s'est entêté à offrir une programmation relevée, toujours juste et à la fine pointe de la qualité.
Qu'est-ce qui prouve que cette programmation est de qualité? D'abord il suffit d'écouter les artistes pour s'en rendre compte. Mais c'est aussi qu'au fil des années, plusieurs artistes d'abord inconnu qui ont joué au MEG ont ensuite eu une carrière internationale fulgurante tel que M83. D'autres ont joué au fil des années dont Justice en 2005; en 2006 Duchesss Says et We Are Wolves; en 2007 Bodinsky et M.I.A.; en 2008 MGMT, Chromeo, Sebastien Tellier et Metronomy; pour ne nommer que ceux-là.
Voici donc ma petite liste des spectacles incontournable où vous risquez de me voir danser.
Ryan Playground, WYLN et TIBE, quoi d'autre à ajouter? Oh oui, c'est le pré-party officiel d'Osheaga, alors ça risque de bouger pas mal afin de mettre la table pour le grand festival auquel le MEG est associé au niveau pro.
Car le MEG c'est aussi un rendez-vous professionnel fort apprécié par l'industrie musicale internationale. Le MEG Montréal s’allie depuis plusieurs années à Osheaga pour mettre en vitrine le talent montréalais auprès d’acteurs internationaux présents au volet Osheaga MEG Pro.