Aller au contenu
Les 7 bonnes bières rafraîchissantes de l’été!
Crédit: Mondial de la bière

C’est le moment de découvrir les bières sur lesquelles se faire les papilles durant le mois de juillet! Il fait chaud, humide, lourd, pas vivable? La bière de soleil et d’après-midi de parc est donc votre meilleure amie tout au long du mois officiel des Canadiens et du déménagement.

Une grande panoplie de boissons un peu plus acidulées, céréalières, sucrées et/ou sèches seront sur nos tablettes durant tout le mois, alors que certaines seront disponibles que pour quelques semaines…

Quoi boire donc?

SAISON D’ICITTE – BRASSEURS ILLIMITÉS
 

En été, plusieurs bières de style saison (aussi appelé farmhouse) font leurs apparitions sur nos tablettes, comme c’est le cas de la Saison d’Icitte. Cette bière est brassée à l’occasion du Festival des Bières de Laval par Brasseurs illimités. En bouche : le seigle est présent, faisant place à un bel aspect céréalier, se terminant dans une petite finale miellée (peut-être dû à la levure mixée au seigle?).

BARON (RACINETTE ALCOOLISÉE) – BARON ARTISANAL
 

Une nouvelle racinette artisanale a fait une entrée fracassante dans nos épiceries après avoir gagné la médaille de bronze du Prix du Public au Mondial de la Bière 2016 à Montréal. Pour les amoureux de boisson sucrée, ceci est pour vous! L’aspect «alcoolisé» est caché derrière un honnête goût de bonne root beer. Une belle alternative pour ceux qui ne sont peut-être pas des fans finis de bières ou pour ceux qui souhaitent accompagner leurs burgers par autre chose qu’un cola fade.

INCA – OSHLAG
 

Présenté dans un nouveau format de bouteille de 500ml, arborant une protection noir mât par-dessus la vitre, affichant une étiquette ultra descriptive et remplie d’un contenu hors du commun, le tout résultant en un produit tape-à-l’œil plus que bienvenue dans nos épiceries. Différents types de maïs sont utilisés pour cette bouteille (maïs bleu, orge, maïs blanc et quinoa), résultants en un liquide pourpre clair (oui oui!). Du haut de son 4% en teneur en alcool, l’Inca offre un excellent rafraichissement lors des après-midis ensoleillés montréalais. Une bière de style California Lager (bière vapeur).

SESSION IPA – MICROBRASSERIE DU SAGUENAY / MARCHÉ DU VILLAGE
 

N’ayez pas peur, fanatiques de houblons frais! Les IPA sont toujours très présentes cet été, et de plus en plus sous la forme de IPA Session (Session = Plus faible en teneur en alcool), ce qui vous permet d’en prendre une ou deux de plus que ce qui était prévu! L’un des notables brassins du genre en ce moment est celui de la Série Frimée de la Micro du Saguenay en collabo avec le Marché du Village. Cette canette est la première d’une série de quatre. Suffit de décapsuler la canette pour qu’un parfum aromatique et floral de houblon s’empare de la pièce en quelques instants. Très frais pour les papilles en été.  À boire près de sa date de production pour un effet optimal!
 
COWSÛRE FRAMBOISE  – À LA FÛT
St-Tite fait encore une fois honneur à sa ville avec cette délicieuse bouteille de saison sûre aux fruits. Cette bière est bien acidulée, rosée, céréalière, douce, pâle, offrant en bouche un goût marquant de framboise. Pas trop sucré et très surette, le goût de cette bière se rapproche beaucoup plus du fruit frais que du bonbon ‘’à saveur de’’. Un incontournable.
 

DOUBLE MANGO IPA – BRASSEURS ILLIMITÉS
 

Simple Malt se démarque ce mois-ci en offrant un deuxième produit digne de mention. Cette fois-ci, une délicieuse IPA avec une bonne dose de mangues nous est offerte. Au nez : la mangue est présente avec un petit côté pomme-amer-acidulé. En bouche : Un houblon modéré et durable est soutenu par le goût présent de mangue fraîche. Très ‘’buvable’’, donc dangereuse à boire dû à son 8% en teneur en alcool.  Attention en quantité très limitée!
 

LA SAISON DE L’ORAGE – BIÉROPHOLIE
 

Cette bière est non seulement une bière de style saison, mais est en fait un assemblage d’un brassin de saison brassée lors d’un orage et d’une saison aux levures sauvages. En bref, c’est acidulé et légèrement vinaigré, donnant l’impression d’un vieillissement en barrique de chêne. Les biérophiles et fous de la bière de ce monde sauront assurément l’apprécier. À ne surtout pas manquer!
 
À ajouter aussi à votre liste  : La Sofie de Gosse Island (pale ale belge vieillie en barrique de chêne avec pelures d’orange), La Road Trip IPA de brasserie Gainsbourg (West Coast IPA), Éphémère aux bleuets de Unibroue (Blanche aux bleuets), La Sentinelle de Dieu Du Ciel (Kölsch, Lager blonde), la Farmhouse Pale Ale de Brasseurs du Monde (fait originalement pour le festival Bières et Saveurs de Chambly) bien plus!
Plus de contenu