La Fashion Week de Paris pour homme s'est déroulée du 22 au 26 juin dernier. On a pu y voir quelques grands couturiers présenter leur collection pour homme, dont Rick Owens, Louis Vuitton, Yohji Yamamoto, Dior, Hermès, ou encore Saint-Laurent, mais ce ne sont pas les grandes maisons qui m'ont fait tourner la tête cette année. Pour voir tout ce qui s'en vient en 2017, voici cinq marques à suivre.
En plus d'être DJ lors d'évènements, Virgil Abloh a su faire sa place dans l'univers de la mode avec son projet Off-White. Jeune de trois ans, la marque vient renforcer son identité avec la collection printemps 2017 qui s'intitule Mirror Mirror. C'est la culture des jeunes qui se retrouvent sur les podiums de designers avec entre autres des chandails de soccer Umbro et des chaussures de skate Vans. En plus, on retrouve les fidèles manteaux oversized et le pantalon à jambe large. On ne le dira jamais assez: le confort avant tout!
Du côté de Sacai, marque du japonais Chitose Abe, on est loin du minimalisme. Les vêtements sont complexes et imposants. La marque repense et retravaille les silhouettes préétablies du menswear. Les complets sont monochromes et on y sert un jacket à la taille pour tromper la silhouette classique. La marque s'est inspirée de l'ouvrage Clockwork Orange. Un peu sadique… mais le style est à souhait!
Pour avoir l'habitude de collaborer avec Adidas, on retrouve chez White Mountainnering la technicité du vêtement sport, notamment lorsque la marque intègre le Gore-Tex dans ses choix de tissus. Avec sa collection aux coupes symétriques et décontractées, le designer Yosuke Aizawa reste fidèle à ses racines orientales. Résultat? Un manteau technique d'extérieur avec un imprimé camouflage floral.
Anciennement membre de l'équipe Supreme, Luke Meier est maintenant créateur de sa propre marque OAMC qui a su se défaire de l'univers du skate. Ici, le hype est mis de côté afin de créer des pièces intemporelles. On se retrouve donc avec des manteaux et des pantalons simples, mais bien conçus. Quelques détails comme une ceinture à la taille permettent de jouer avec le look.
Cette saison, Balenciaga a complètement réinventé la silhouette de l'homme. Le modèle classique est déconstruit et le créateur Demna Gvasalia nous propose des vestes à l’épaule carrée extra large. Ces pièces vont à l'encontre de la mode sur mesure. Même si le mannequin porte du small, on lui offre du XL. Qui sait, en suivant ses propres instincts, la marque de luxe pourrait réinventer les normes de l'industrie.