Ce mois-ci, il nous a été bien difficile d’arrêter notre sélection à 10 clips, car disons-le franchement, la fréquence et la qualité des sorties vidéo était renversante. Le devoir nous oblige cependant à faire une sélection serrée, et il y avait beaucoup d’extraordinaire parmi les exclus. On a eu droit en juin à beaucoup de guitares et de douceur, des couleurs très estivales, un peu moins de hip-hop que d’habitude, et une belle variété de musique francophone. Le plaisir des yeux.
Louis-Jean Cormier – Saint-Michel
Réalisation : MaDu
Une très belle ode aux gens qu’on ne voit pas, même quand ils mendient devant nous la main tendue. Aux gens dont la souffrance est invisible et négligeable, jusqu’à ce qu’on se voie et qu’on reconnaisse en eux une petite parcelle de nous-même.
Simon Kingsbury – Chandail
Réalisation: Laurence & Laurent
On nous propose ici une belle métaphore sur les couples qui durent trop longtemps, qui n’osent pas se quitter pour diverses raisons. Des scènes de la vie quotidienne avec une jolie Cassandre Émanuel dans un rôle très passif.
Alaclair Ensemble – Alaclair High
Réalisation : Les Gamins
Un gros « bloc party » avec les gars d’Alaclair, qui sont « officiellement rentrés dans ‘gang des mononcs ». Que ça soit dans la rue ou sur le balcon, leur swag lyrique et vestimentaire ne fait plus aucun doute.
Alfa Rococo – Marcher
Réalisation: Dominique Laurence
C’est un plan-séquence dans un rang, où l’on peut voir un homme (Jossua Collin) en train de marcher, jusqu’à se laisser tranquillement entraîner par la musique pour nous offrir une performance des plus éclatées.
Réalisation : 16 Pads Films
Il est intéressant de voir la dynamique créée par les deux flows très différents de Souldia et Rymz, qui nous proposent une métaphore aéroportuaire à la gloire de la marijuana. Images nocturnes, déplacements trippy – Rymz sera-t-il absent de notre palmarès un jour? Pas s’il continue comme ça.
Ludo Pin – Amour à Mort
Réalisation : Jean Vital Joliat
Un drame, deux personnages, une citation de Kundera. L’amour n’est pas toujours qu’un feu d’artifice d’aisance, il est parfois sale comme une forêt après la pluie. L’incompréhension mutuelle n’a jamais été aussi belle.
Cri – Why I Love You
Réalisation : Romain F. Dubois
«We’re all outsiders until we start dancing.» C’est l’histoire d’un concierge amateur de skateboard qui trouve par hasard, par terre, une invitation pour un dance party. Il y trouvera un souffle peu commun pour continuer son parcours extraordinaire à travers la nuit.
Alex Nevsky – Polaroid
Réalisation: Didier Charette
Il suffit parfois de deux hipsters en hoverboard évoluant dans des paysages crépusculaires de Los Angeles pour faire plaisir à nos yeux blasés.
Beyries – Soldier
Réalisation: Marie Belzil
La sobriété et les images fortes abondent dans ce clip, qui est une bouffée d’air frais surgissant de l’obscurité. Noir et blanc, la simplicité d’un piano, et d’une voix poignante.
Jason Bajada – Demain Vendredi
Réalisation : Dan et PAG
Un homme frigorifié arpente les rues d’une ville colorée au Maroc, et rencontre une jolie brunette qui lui fait découvrir de beaux paysages. On serait réchauffé à moins! La chaleur aura néanmoins un effet un peu particulier sur l’homme…