Caravel: une entreprise montréalaise qui conçoit des sacs et accessoires pour le vélo
Alexandre TurcotteLa toute nouvelle entreprise Caravel vient de voir le jour officiellement sur le web dimanche soir. La compagnie qui conçoit, produit et vend des sacs urbains avait déjà une page Facebook et un compte Instagram, mais ils viennent de mettre à jour leur boutique en ligne et nous pouvons donc ainsi nous procurer leurs produits!
Caravel est le fruit des efforts de Sabrina Quesnel-Bolduc qui a débuté la couture en 2008. Après avoir terminé ses études en design de mode au cégep Marie-Victorin à Montréal, elle s'est lancée dans plusieurs projets reliés au design et à la couture. Elle développe, parallèlement, un intérêt pour le vélo.
Elle remarque qu'au niveau de la diversité des styles de sacs pour vélo ou coursier, il y a un manque flagrant. Autant au niveau de la production québécoise qu'en général. Bien sûr, il y a les super sacs de Cocotte Équipement, mais une variété de style n'est pas mauvaise. Le marché est très petit et elle décide d'y ajouter sa voix. Elle commence donc par apprendre à fabriquer des sacs et décide ainsi de lancer sa petite entreprise et de la nommer Caravel.
Sabrina est adepte du mouvement du « slow made ». En effet, Caravel priorise la qualité et la durabilité plutôt que la quantité. Puisque tout est fait à la main par Sabrina, la designer a décidé d'y aller avec une approche qui convenait à son rythme de production. Elle travaille dans un petit atelier du Vieux-Terrebonne et la majorité des matériaux sont achetés dans la région de Montréal, pour encourager les fournisseurs d’ici et diminuer le transport inutile.
Tous les produits sont faits à la main et conçus pour faciliter le transport à vélo : sacs à dos, sacoches pour vélo et sacs de taille. Détaillés entre 250$ pour le gros sac à dos et 85$ pour le frame bags, ils sont aussi parfaits pour le camping. Les styles rappellent les anciens sacs de scout, mais avec un look moderne. Un large velcro permet de tenir le sac fermé lorsqu’il est plein. Les sangles permettent de transporter une couverture lors d'un pique-nique. Il y a des poches latérales pour le transport d’une gourde d’eau ou d’un cadenas en U, une poche intérieure rembourrée pour ordinateur portable 13’’-15’’ et diverses autres poches. Le fond du sac est en cuir de vache pour le renforcir et la conception est solide en plus d'être imperméable et résistant à l'eau.
Jetez un coup d'œil à tous leurs modèles sur caravelbag.com.
Crédit : Le Royal + St-Arnaud