Aller au contenu
Mondial de la Bière de Montréal: Les bons coups et les meilleurs coups
Crédit: Gabriel Houle

Le Mondial de la bière de Montréal attire les masses chaque année depuis maintenant 23 ans. Situées à la place Bonaventure, plusieurs brasseries invitées, autant du côté de l’Europe que des Amériques, sont présentes pour l’occasion.

À cela s’ajoute une quantité significative de brasseurs d’ici qui en profitent pour venir démontrer le meilleur de leurs capacités. Que vous soyez fans de bières sûres, blondes, noires, corsées, ou de racinettes alcoolisées… il y a ici quelque chose destiné pour vous.

C’est en cherchant la bière parfaite que j’entame ma quête vers le comptoir de la brasserie Les Trois Mousquetaires. Bonne nouvelle pour les amateurs de houblons, LTM fait actuellement une India Pale Ale incroyablement savoureuse, un cocktail d’aromates d’agrumes frais qui vient détendre l’olfaction pour finalement refroidir les papilles dans une finale franche et rafraîchissante. Je suis donc bien heureux d’apprendre que cette bière sera distribuée sur une base régulière. Bref, ça commence bien la visite!

Crédit photo – Gabriel Houle

 
Maintenant, direction les États-Unis! Selon sa fiche RateBeer, la Riserva de Weyerbacher se situe à 95/100 de note globale, ce qui fait d’elle une des incontournables de l’évènement.

Je me lance donc sans retenue dans ce nectar de bière sûre aux framboises, d’une très charmante couleur rouge rosé, dégageant une honnête acidité de framboises véritables, d’un goût acide et boisé, le tout baignant dans un (traître) 10% d’alcool.

Menoum! Une deuxième, s’il vous plaît!
 

Crédit photo – Gabriel Houle

 
La faim ne se fait pas attendre. Mon groupe et moi décidons de nous nourrir de quelque chose de différent. Un repas qui va nous sortir un peu de la routine poutine/hamburger un peu trop classique. C’est à ce moment que le mot «Kangourou» nous apparaît sur la façade du kiosque de Globe Trotteur, des spécialistes en cuisine exotique.

On s’avance de plus près pour se commander une délicieuse brochette. Puis, la phrase «shooter d’insectes» écrite à la craie, blanc sur noir, nous saute aux yeux.

Pas le choix d’essayer!

Okay, j’avais beau n’avoir aucune crainte à croquer dans un grillon, mais je dois dire que j’étais assez septique quant au goût de ceux-ci.

Conclusion?

C’est assez bon. Bon comme des chips croustillantes garnies de vos épices favorites!  
 

Crédit photo – Gabriel Houle

 
Demi-tour sur nos pas. Quelques kiosques défilent, puis mon attention s’arrête sur Brasseurs du Monde. J’aime bien ce que BDM a l’habitude de faire, mais niais comme je suis, j’ignorais leur capacité à produire des bières de type gueuze!

Le commis au comptoir nous explique alors que cette édition spéciale de 2014 est en fait un assemblage de gueuzes des éditions 2011, 2012 et 2013, qui sont elles-mêmes des assemblages de jeunes lambiques et vieilles lambiques, pour finalement être vieillie de nouveau pour une période de deux ans… Wow!

Dans le jargon, ça devrait dire que ça va probablement goûter funky, acidulé, le foin, les champs, le chêne et plus encore.

Au moment d’écrire ces lignes, j’essaie encore de mettre en mots le goût de cette bière, mais je dois dire que comme quasi première expérience de dégustation de ce type de breuvage, j’en ressors avec beaucoup plus de questions que de réponses.

Est-ce que c’était bon?

En fait, c’est mon grand gros coup de cœur de la soirée! À mon avis, Brasseurs du Monde mérite tous les éloges possibles pour ce brassin et pour avoir décidé de l’offrir aux papilles du grand public via leur comptoir du Mondial. Bravo!
 

Crédit photo – Gabriel Houle

 
Maintenant, on se change les idées et un arrêt-stop s’impose dans la section du Randolph Pub Ludique. Les langues sont maintenant déliées, il est alors temps de faire une petite partie de Mots-Rapide! Ce jeu de cartes est simple et rapide. Pour gagner, les joueurs doivent dire un mot commençant par la même lettre alphabétique et du même thème que ce qui est affiché sur la carte retournée afin de gagner des points (et éventuellement la partie). Un jeu assez sympa, surtout lorsque les âmes sont un peu réchauffées.
 

 
Crédit photo – Gabriel Houle


Finalement, plusieurs bouteilles et fûts sont à retenir de cet évènement. Mentions spéciales à Benelux pour l’incroyable Champ de Mars. Sans oublier la Sweet Dream, un barleywine d’Espagne. Et quoi dire de là Meilleur des Deux Mondes de brasserie Les Trois Mousquetaires, une Double IPA assemblée à une Porter Baltique.

Comme disent les Anglais : «so many beers, so little time».

On se revoit l’an prochain Mondial!

Crédit photo – Gabriel Houle
Plus de contenu