Que vous soyez d’accord ou non, une installation artistique de 10 mètres de haut sera très bientôt érigée sur le futur boulevard urbain Robert-Bourassa.
À l’occasion de son 375e anniversaire, Montréal s’investit à ériger cette statue d’une valeur de 500 000$ qui sera directement installé à l’entrée Bonaventure du centre-ville de Montréal.
Des projets de ré-urbanisation prennent cours au seuil sud du futur boulevard Robert-Bourassa (coin Wellington). Selon le maire M. Denis Coderre : « Cette œuvre marquera l’entrée du centre-ville montréalais de façon magistrale et contribuera à l’image de la ville. Cette œuvre d’art monumentale viendra compléter avec brio l’aménagement de ce nouveau tronçon et créer une entrée au centre-ville à la fois prestigieuse, fonctionnelle et conviviale ».
L’artiste impliqué n'est nul autre que Jaume Plensa, un artiste de renommée internationale né à Barcelone, connu pour avoir exposé chez lui en Espagne, à Nashville, Paris, Madrid, et bien plus! Les observations de l’artiste sont tirées dans la spiritualité, le corps et la mémoire collective.
Les aménagements de Plensa sont généralement aménagés dans des espaces publics. Donc, si vous voyagez et que vous avez un sentiment de familiarité avec cette sculpture, vous ne serez pas surpris d'apprendre que certaines œuvres semblables ont été édifiées dans quelques grandes villes telles que : Rio de Janeiro, Bordeaux, New York, Singapour, Paris, Chicago et Venise.
Cette pièce d’art, du nom de Source, souligne l’importance de l’eau dans l’histoire de la ville. L'importance des courants dans l’histoire du commerce, de l’immigration, des communications et des Premières Nations en tant que fondateurs de Montréal. Source est un mot qui se veut compréhensible autant en anglais qu’en français. Selon Plensa, « Source représente le corps comme un lieu de rassemblement, comme un palais de rêves ».
La sculpture Source se veut également comme une invitation pour les habitants de la ville à marcher, à rêver et à se rencontrer. Bref, un point de rencontre.
Ne vous en faites pas, les coûts encourus par cette sculpture ont été grandement soutenus par l’aide de mécènes qui en couvrent la majorité du prix.
L’inauguration est prévue pour septembre 2017.