Aller au contenu
Post-Couture Collective: des vêtements tout droit sortis du futur!
Crédit: Post-Couture Collective

Post-Couture Collective, on pourrait qualifier ça comme une réponse à la folie du fast fashion. Aujourd’hui, on achète en grande quantité des vêtements parce qu’ils sont peu chers, en sachant très bien qu’on va les remplacer la saison prochaine. Parfois, on achète même un morceau simplement parce qu’il n’est pas dispendieux. Ce n’est pas nécessairement un coup de coeur, mais «Hey, c’est tellement pas cher!» Alors tant qu’à payer un si petit prix, pourquoi ne pas se procurer quelque chose qui nous représente à 100% et qu'on va vouloir garder longtemps?
 
Avec cette alternative révolutionnaire, il nous est maintenant possible de choisir un vêtement parmi une certaine sélection de modèles, d’acheter le patron pour 5 € (un peu plus de 7 $), de choisir le tissu, de le couper et de l’assembler à la maison. Le but dans tout ça, c’est de réduire la production dans les pays où les employés sont sous-payés et d’ainsi déplacer la production partout autour du monde et fait par n’importe qui. De ce fait, on arrête d’encourager cette “mauvaise” industrie de fast fashion en faisant chacun sa propre production!

Source : WGSN

 
Les modèles sont dessinés sans coutures et sont très simples à assembler. Une fois coupé, le vêtement prend sa forme en quelques minutes!
 

 
Vous pouvez voir toutes les étapes dans ce vidéo :

 

Je trouve l’idée très bonne, mais on va se le dire, les modèles disponibles ne sont pas grand public. Ce sont des vêtements au look très futuriste, qui ne conviennent pas à tout le monde. Les vêtements sont magnifiques, mais moins adaptés pour la vie de tous les jours selon moi. Par contre, l’effet d’exclusivité dû au choix des tissus rend la chose très intéressante.
 

 
Aussi, un autre grand problème reste la portion “production”. Il est très intéressant de produire son vêtement à la maison, avec le tissu de notre choix, mais il faut avoir accès à un équipement spécialisé. Comme on le voit dans le vidéo, pour être en mesure de découper les pièces, on a besoin d’un laser industriel, servant à la coupe des tissus. C’est donc pratiquement impossible d’avoir cette technologie dans notre sous-sol. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer d’avoir un fabricant pas trop loin de la maison! Pour le moment, le seul fabricant connu disponible au Canada est à Toronto, mais j’imagine qu’il y en a au moins un à Montréal.
 
Pour l’instant, la majorité des téléchargements sont faits par des gens de l’industrie, qui ont accès à cet équipement ou qui sont plus conscients des effets néfastes des entreprises qui produisent du fast fashion. L’entreprise est encore jeune, mais le défi serait surtout de proposer davantage de fabricants disponibles à la confection un peu partout autour du monde pour aller chercher encore plus d’acheteurs potentiels.
 

Source : WGSN

Pour ceux que ça intéresse et qui n'y ont pas accès, il est tout de même possible d’acheter le vêtement de votre choix déjà construit! La boutique en ligne propose tous les modèles, dans plusieurs choix de couleurs et qui peuvent être faits sur mesure.
 
Cette technique est encore nouvelle et sera adaptée et améliorée davantage au cours des prochaines années, sans aucun doute. Pour le moment, ce nouveau mouvement a comme but d’informer les gens sur nos habitudes de consommation, d’inciter la collaboration et rassembler les gens, en créant une certaine communauté. En offrant ainsi la possibilité aux gens de se procurer un patron, choisir le matériel et participer à la production en leur offrant des ressources, on leur permet de participer à la création, de laisser aller leur créativité et de créer un sentiment d’appartenance. Et surtout, aider à cesser d'encourager la production dans les pays où les mauvaises conditions de travail sont malheureusement la normalité.

Pour ma part, les modèles me parlent moins vu leur côté futuriste et je n’ai pas nécessairement envie de me déplacer pour participer à la production (peut-être parce que je suis déjà équipée d’une machine à coudre..!) Par contre, je dois avouer que l’idée est très intéressante et je suis curieuse de voir comment l’entreprise va grandir dans les prochaines années. On espère aussi voir prochainement une collection exclusivement pour hommes ! Pour l'instant les pièces sont plutôt féminines et certaines sont unisexes. C'est définitivement un beau projet qui mérite d’être suivi de proche.
 
Vous pouvez trouver davantage de détails ici.

Qui d’entre vous a envie de l’essayer et de nous en donner des nouvelles?
 

Plus de contenu