Si vous croyez que le clip est un art qui se meurt, détrompez-vous – on n’a jamais autant vu. Avec la démocratisation des caméras, une explosion de talent émerge, et la diffusion web est devenue la norme. Qui a besoin d’un Paul Sarrazin pour faire parler de lui? Notre sélection de mai est à l’image de la météo – très colorée, avec une dose de noirceur bien contrôlée.
Loud x Lary x Ajust – Ondulations
Réalisation: William Fradette
Cette ode au succès et à la vie en tournée, à la fois vantard et mélancolique, est superbement mise en image en nous présentant la face cachée de la vie dans une chambre d’hôtel. Lary est wavy et Simon Loud est un imperturbable champion du push-up. Solitude, constat doux-amer, plans de vue contemplatifs.
Avec pas d’casque – Derviches Tourneurs
Réalisation : Joël Vaudreuil
Excellent premier extrait de leur prochain album, « Effets spéciaux », qui paraîtra en septembre prochain. Une succession d’images d’archives monochromes qui semblent tournées en Super 8, et agrémentées de joyeuses modifications qui rappellent un trip d’acide commandité par l’ONF, au feeling aussi vieillot que la musique du band.
Rymz – Ma Zone
Réalisation : 16 Pads Films
Mois après mois, les vidéos de Rymz extraits de son album Petit Prince nous impressionnent. Le p’tit dernier, avec son hook dévastateur, nous offre des panoramas saisissants d’un Los Angeles ensoleillé et quasi-industriel. L’équipe a travaillé fort pour trouver des lieux dignes de GTA, et ça paraît!
Bernard Adamus – En voiture, mais pas d’char
Réalisation : Akim Gagnon
Dans un bar miteux d’une autre époque, plusieurs personnages jouent aux cartes, fument des cigarettes, dansent. Julien Poulin (Elvis Gratton lui-même!) y interprète le shérif. Les costumes sont sublimes et l’ambiance est magique.
Fabrikate – Atari
Réalisation : Matt Walker
Un homme au physique atypique, dans un vernissage, au milieu d’une foule de hipsters, agit comme gardien de sécurité / concierge autour d’une intrigante œuvre pop art. Il y pense tellement qu’il se réveille la nuit pour aller la contempler, et ça se termine bien entendu avec une conclusion inattendue. Fort.
Poirier – Pale Mal
Réalisation : Mat Rich
Un clip qui sent l’été à plein nez, tourné à Haïti dans une bonne humeur généralisée avec des paysages urbains poussiéreux mais colorés. De la danse, du créole, et un beat traditionnel hyper respectueux de la culture du pays par le grand et sympathique Poirier.
Marie-Claire – Scaphandre
Réalisation : Curtis-James Doherty
Comme une longue sieste estivale au soleil, alors que les motifs lumineux entrevus à travers les rideaux nous font rêvasser de vives images, dont on se réveille brusquement avec un parfum de vertige. Des couleurs bien agencées et une langueur émotive qui fait vraiment plaisir aux oreilles.
Koriass – Blacklights
Réalisation : Nico Archambault
Quelque part dans un party, downtown… Sombre comme une nuit de party nihiliste, « un baby shower dans un afterhours ». Les images de grosse fête sans plaisir autre qu’artificiel illustrent bien les paroles de l’excellente pièce de Koriass – la stupeur et les tremblements narcotiques sont parfois nécessaires. On peut aussi y apercevoir le Barbier Julien Mercille, allô!
Kandle – Gimme a pill
Réalisation : Maya Fuhr
De l’americana folk illustré de façon très vintage, une Kandle Osborne qui nous parle à cœur ouvert, candidement, de sa douleur chronique, une belle voiture. On n’en demande pas plus. Kandle, si j’étais un pusher, j’te donnerais toutes les pills que tu veux <3
CRi – Don’t
Réalisation : Ménad Kesraoui
Des corps nus flottent dans le vide, et on finit par réaliser qu’ils sont complètement immergés dans une masse d’eau dans laquelle la direction photo est époustouflante. Sculpture corporelle, avec des acteurs / danseurs de tous les âges, comme si on était de retour dans un immense utérus regénérateur.
Mentions honorables :
Ronds-points de Canailles, avec l’excellente claymation de Mathieu Goyer, et l’aventure très cérébrale que propose Millimetrik avec Peut-être que je suis une île.