Trois cafés dans le Vieux-Montréal où prendre son temps pendant les vacances
Louis-Philippe ThibaultHabituellement, je fréquente les cafés de Montréal pour une seule raison : étudier. Bien que j’apprécie le bon café, ces lieux représentent pour moi le stress et l’anxiété lorsque les examens approchent à grands pas.
Quand le café devient un outil de travail plus qu’un plaisir, il m’arrive de lever les yeux et d’apprécier autour de moi la présence de ces personnes qui sirotent un bon café, lentement, en lisant un roman, une revue, le journal.
Cette année, pour débuter mes vacances, j’ai donc décidé que, l’espace d’un moment, ça allait être moi le gars pas stressé qui profite de l’instant présent et de l’endroit. Je suis allé à la recherche de quelques bons spots dans le Vieux-Montréal et j’en ai profité pour ouvrir mon guide de voyage et préparer mon départ imminent pour mes vacances.
1. Tommy café, 200 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Le Tommy est maintenant bien connu et il est une référence en ce qui a trait aux cafés troisième vague à Montréal. Bien situé, dans un immeuble magnifique, l’intérieur est tout aussi magistral que l’extérieur. Sur deux étages, il s’agit d’un café où vous pouvez trouver de multiples ambiances différentes l’une de l’autre, simplement en fonction d’où vous vous assoyez : face à la rue, aux grandes tables de bois, à la mezzanine, ou encore sur les petites tables rondes marbrées, qui font très parisienne. De plus, contrairement à de nombreux petits cafés de Montréal, le Tommy compte beaucoup de places assises, ce qu’on apprécie!
2. Système D Café et Boulangerie, 417 rue Saint-Nicolas, Montréal
Le Système D vous ramène directement dans les années 1900! Les lieux sont ainsi empreints d’une thématique du début du 20e siècle, simple et sans prétention. Les deux charmants proprios, Cynthia et Mathieu, me racontaient qu’ils aiment cette époque et c’est pourquoi ils ont voulu la mettre en valeur dans leur nouvelle entreprise. Ils vont même plus loin : ils essaient le plus possible de choisir des ingrédients qui prédominaient au début 1900 et, à l’inverse, essaient d’éviter les ingrédients qui n’étaient pas disponibles au Québec à cette époque. Le café était bon, mais je vous recommande surtout l’endroit pour la bouffe, les plats étant savoureux.
3. La Bête à pain, 195 rue Young, Montréal
J’ai triché un peu et débordé dans Griffintown pour trouver cette troisième adresse. L’odeur du pain fraîchement sorti du four : c’est ça qui est envoûtant à La Bête à Pain. Originalement sur Fleury, cette deuxième adresse est enchâssée dans le magasin de meubles Must Société, que j’avais eu la chance de visiter en préouverture. Situés à l’arrière, sur la très industrielle rue Young, les gens s’y arrêtent et viennent y chercher sandwichs, pains et viennoiseries ou encore un bon café. La terrasse est petite, mais agréable. On y partage une grande table de bois ou on s’assoit dans les longues marches, au soleil.
Honnêtement, les recherches n’ont pas été faciles dans le Vieux-Montréal. On y retrouve plus facilement des Starbucks, des Presse Café et des Second Cup que des petits cafés troisième vagues dont l’ambiance, avouons-le, est généralement très cool. Ces trois adresses sauront vous satisfaire. Le café est bon et on ne vous regarde pas avec des points d’interrogation dans les yeux si vous commandez un flat white. Partout, le personnel y était sympathique et serviable. Il s’agit donc de trois endroits à découvrir, si ce n’est pas déjà fait !