Je suis toujours fasciné devant la détermination que demande la mise sur pied d'une entreprise qui a comme base la création. Au-delà du doute, du stress financier (vais-je pouvoir payer mon loyer ce mois-ci?), il y a des entrepreneurs qui ont le courage de pousser leurs rêves jusqu'au bout. Voici un aperçu de l'univers de Camille Cole, créatrice d'Animalove. Et bien sûr, elle nous offre quelques conseils pour ceux qui aimeraient aussi se lancer en affaire.
Ah et en plus, Animalove, en collaboration avec Ton Barbier, fait tirer un jouet pour chat pour tous les crazy cat lovers parmi vous. Comment participer? Répondez au questionnaire ici-bas et, pourquoi pas, partagez l'article!
Animalove c'est quoi?
C'est le rêve d'une jeune designer de joindre sa passion pour le design et son amour incommensurable pour les animaux. C'est aussi l'envie d'ajouter du beau dans l'environnement de chacun au quotidien, afin de créer un sentiment de bien-être, même avec des animaux à la maison. Animalove, c'est une gamme d'objets utilitaires tendance pour chats et chiens, qui agissent aussi en tant qu'éléments décoratifs pour la maison. La gamme contient des socles à gamelles, des jouets pour chats et chiens, des supports muraux pour jouets et des griffoirs.
Parle-nous de ton processus de création, du concept à la production.
Toute mon enfance, j'ai eu des animaux à la maison. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai vu quelque chose de beau pour eux. Ça finit toujours par être du plastique de couleur horrible fait en Chine. Je fais partie de cette catégorie de gens qui veulent que les choses utilitaires soient belles.
Je suis très inspirée par l'école de Bauhaus et leur idéologie; que l'aspect visuel doit être partie intégrante de l'utilité, que l'utilité doit servir le design, etc. J'ai réalisé à quel point il y avait la place pour créer dans ce domaine.
J'ai donc passé un hiver complet en ermite dans mon studio à dessiner, faire de la recherche, conceptualiser. Quand j'ai quelque chose en tête, c'est vraiment difficile de le mettre de côté! Je me lance corps et âme.
Bref, j'ai fait mes prototypes et modifié des choses, les phases normales de création quoi! Choisir les matières, les couleurs, faire des tests, c'est vraiment tripant! Et je me suis lancée, j'ai fait une production de gros morceaux, d'environ 175 pièces. Ensuite, j'ai développé de plus petits produits autour de l'esthétisme que j'aimais et les matières avec lesquels j'aimais travailler. Puis je me suis mis à produire, produire, et ça s'est concrétisé de plus en plus. Animalove est né!
Camille Cole, ça mange quoi en hiver?
Bon, j'ai toujours un peu de difficulté à parler de moi. Mais go! Je suis une hyperactive qui a besoin d'un projet, quelque chose d'intense qui me donne envie de me lever le matin et de me surpasser. Si je n'ai rien de créatif dans ma vie, je déprime un peu. J'ai réalisé que je n'étais pas bien dans une structure que je ne contrôle pas, un système, un emploi normal. J'ai donc compris que je devais faire mon chemin de mon côté, et créer la job dont j'avais besoin. Avec un diplôme en présentation visuelle, j’arrive à toucher à tous les aspects sans avoir trop besoin de sous-traiter; graphisme, création, photos, visuel, etc.
Ce qui me fait sourire, c'est les belles expos, les gens inspirésinspirants, entendre parler de nouveaux projets, analyser, jouer dans la neige avec un chien. Je pleure devant les Ted talk sur la réussite et ceux qui réalisent leurs rêves. Je suis vraiment sensible à ce qui touche le bonheur et la réalisation personnelle. Pour moi, c'est ma priorité #1 : être capable d'atteindre mes objectifs.
Il y a deux ans, je suis rentrée au Smart Design Market, et j'ai eu des frissons partout. Je me suis dit: « OK, c'est ça que je veux faire! » Je suis encore émue quand je repense à cette scène, c'était comme une révélation. Pour moi, l'entrepreneuriat c'est viscéral, c'est un besoin.
Sinon, en hiver je mange des plats cuisinés maison et vegan. L'été, je mange pas mal de salades multicolores avec des graines, ah ah! Je suis aussi très sensibilité à la cause animale, et j'essaie de faire ma part en n'encourageant pas les compagnies qui font des tests sur les animaux. Je ne mange pas de viande. Je ne me considère pas encore vegan, mais ça ne saurait tarder!
Quel est le défi auquel tu fais face le plus souvent en tant que jeune entrepreneure?
Je me sens assez seule au monde. Le côté positif de ça, c'est que la débrouillardise et la persévérance deviennent des nouvelles qualités qui font partie intégrante du quotidien. Aussi, je dois beaucoup apprendre par moi-même. C'est parfois frustrant de ne pas savoir comment faire telle ou telle chose, mais ça fait avancer! Je trouve difficile de m'occuper de tout; vente en ligne, production, boutiques, salons. Parfois, je ne sais plus où me lancer, ha ha, mais ça fait partie de la beauté de la chose!
Des conseils pour ceux désirant lancer leur propre projet?
De créer de bonnes bases et de faire quelque chose qui vient du cœur. Je pense vraiment qu'on se tanne d'un projet qui n'est motivé que par l'argent ou la célébrité. On doit avoir envie de sourire même dans les moments difficiles, parce qu'on sait qu'on est à la bonne place. Les choix deviennent plus faciles à faire, et les sauts moins épeurants aussi, parce que le sentiment d'aller vers ce qu'on aime, c'est la plus belle chose au monde.
Alors je dis go, go, go! Mais choisissez bien, ou essayer, tombez et recommencez, mais essayez quelque chose! Ne restez pas à votre bureau en disant que vous n'êtes pas heureux toute votre vie.
Animalove sera au Chatlon des Aristochats, 21 et 22 mai prochain. Passez les voir!
Le site web
La page Facebook
Sur instagram
Le concours se termine le 19 mai 2016 à 16 h (HE). Ouvert aux résidents du Québec ayant atteint l'âge de la majorité. Un prix (1) : Mini canne à pêche pour chat. Valeur totale du prix : 18 $. Il faut remplir le Formulaire de participation avec ses informations. Une (1) participation par personne. Les chances de gagner dans le cadre du tirage au sort dépendent du nombre de formulaires de participation admissibles.