Il n’est plus à prouver que l’industrie de la mode s’inspire de la rue pour créer des collections, d’où le streetwear. En fait, on y retrouve des groupes de jeunes qui se rassemblent et qui partagent les mêmes intérêts. Il y a donc une histoire derrière chaque marque de streetwear, une vision commune.
Autres que Supreme, Palace ou BAPE, voici 5 marques qui influencent l’univers du streetwear aujourd’hui.
Gosha Rubchinskiy @gosharubchinskiy
La vision de Gosha Rubchinskiy? Rendre le laid beau. Natif de Moscou, il s'intéresse à la photographie, au cinéma et aussi à la mode; d'où la ligne de vêtements qui porte son nom. Les uniformes de travail classiques sont rafraîchis aux goûts du jour, que ce soit dans la découpe ou dans les poches. Les années 90 sont également au rendez-vous : imprimés, vêtements sport et jeans délavés. En gros, c'est le traditionnel russe retravaillé pour une génération contemporaine.
Bianca Chandôn @biancachandon
En tant que membre de l'équipe Supreme (marque phare de l'univers du skate), Alex Olson a lancé son propre projet qui s’appelle Bianca Chandôn. Le nom de la marque vient de deux célébrités iconiques des années 70; l'actrice Bianca Jagger et le professionnel de course Olivier Chandon. Dans les lookbooks, les t-shirts imprimés de messages comme «LOVER» ou «IF YOU CAN'T TAKE A JOKE» sont portés par des femmes. Ce sont des classiques du menswear, présentés sous une mode unisexe.
Anti Social Social Club @antisocialsocialclub
Former un club social, mais anti-social. C'est ce que Neek Lurk, affilié de Stüssy, a décidé concevoir. À la base, l'Anti Social Social Club était un projet pour rassembler les losers et les weirdos ensemble. Ceux qui se voient à part de la société. Les casquettes aux messages comme «I Miss You» et «Never Not Weird» ont vite envahi la toile, sur Tumblr entre autres (réseau social par excellence pour les social outcasts).
Pigalle @pigalle_ashpool
Conçu à Paris, on retrouve un aspect couture dans les collections de Pigalle, ainsi qu’une influence du streetwear qu’apporte le créateur Stéphane Ashpool, passionné du basketball. La marque a notamment fait collaboration avec LeBron James pour créer un modèle de chaussures Nike unique. De plus, lors de ses passages à Montréal, Ashpool a l’habitude de passer à l’Apt. 200 pour des événements «Pompon en Tabernak».
Dime @dimemtl
Plus proche de chez nous, il y a Dime. La marque de Montréal fondée par Phil Lavoie, Vince Tsang et Antoine Asselin. Avant toute chose, c'est une marque de skateboard. Le mouvement est bien simple : rassembler ses potes et faire du skate. C'est l'esthétique simple et dérisoire de la marque qui en fait sa force. Que l'on parle du skateboard Ryan Gosling ou du t-shirt «Dime Ruined My Life» fait en collaboration avec JJJJound, il va s'en dire que l'immaturité de l'équipe en fait rire plus d'un!