Dans un effort de pousser plus loin le développement durable, Adidas annonce la sortie en 2016 d’une collection de chaussures et vêtements fabriquée à partir de déchets de plastiques collectés dans les eaux des océans.
En fait, il s’agit d’un projet qui a pris forme en 2015 grâce notamment à un partenariat avec Parley for the Oceans, un organisme qui œuvre pour la préservation des mers. L’équipementier allemand a d’ailleurs déjà présenté deux prototypes de chaussures écologiques vraiment intéressants.
Le premier a été dévoilé à New York en juin 2015 dans le cadre d’une journée dédiée aux océans. Ces chaussures de course aux couleurs rappelant l’eau de la mer étaient tissées à partir de filets de pêche jetés illégalement dans l’eau.
Le second pousse l’audace encore plus loin. Présentée en décembre dernier dans le cadre de la Conférence sur le climat à Paris, la semelle de ce nouveau prototype est réalisée à l’aide d’une imprimante 3D qui utilise de la poudre obtenue par la réduction des filets récupérés dans l’océan. La partie haute est elle aussi réalisée à partir de détritus plastiques collectés dans l’eau.
Cette initiative cherche aussi à démontrer qu’il est possible pour les acteurs de l’industrie de participer à mettre un frein à la pollution océanique.