Le tragique destin de Pépito, un livre pour enfant signé Pierre Lapointe et Catherine Lepage
Raphaël De GaspardPierre Lapointe et Catherine Lepage lancent le fruit de leur dernière collaboration. Un livre pour enfant, qui sort aux éditions Comme des Géants. Le tragique destin de Pépito nous plonge dans l'univers décalé d'un bonhomme en forme de pinotte. L'histoire est simple, son destin tragique, l'univers est étrange et non classé sous la catégorie «politicly correct», et c'est entre autres pour cela qu'on s'y attache autant. Les dessins sont magnifiques, illustrés au crayon et au pinceau, en rouge, bleu et noir. J'ai posé quelques questions à Catherine pour en savoir plus sur le projet. Pour vos prochains cadeaux, offrez plutôt un livre fait ici et vendu dans une librairie indépendante!
Ça mange quoi en hiver, une Catherine Lepage?
Je me nourris de création : c’est au coeur de ma vie. Ça influence mon humeur, ça peut me mettre très high quand j’ai des bonnes idées, et très down quand je ne suis pas satisfaite de mes réalisations. Je suis une genre de junkie qui recherche les sensations fortes dans les projets stimulants.
Quel est ton lien avec Pierre Lapointe, et comment avez-vous travaillé ensemble?
J’ai connu Pierre à l’époque où Ping Pong Ping a conçu la pochette de son album La forêt des mal-aimés. On s’est bien entendu et on a continué à collaborer pour le visuel de ses pochettes. C’est devenu un ami. Pierre est super intéressé par le design et l’art contemporain, alors il s’implique toujours beaucoup dans le processus de création en nous donnant des pistes, des références de ce qu’il aime et de l’univers qu’il imagine. Ensuite, on essaie de créer des choses uniques, déstabilisantes, loin des tendances.
Pierre est toujours très ouvert aux propositions audacieuses. Il nous laisse énormément de liberté. Pour le livre de Pépito, il m’a raconté l’idée générale, et j’ai pris le relais pour peaufiner l’histoire et la mettre en images. Encore là, il m’a laissée très libre, c’est ce qui est trippant dans les collaborations avec lui : il fait confiance.
Comment se passe le processus de mise en image d'une histoire? C'est une suite libre de dessins ou un scénario précis comme en BD?
Dans le cas de Pépito, c’est vraiment scénarisé comme une BD. Au départ, j’ai découpé l’histoire en esquisse très rough. C’est une histoire toute simple, mais le rythme est super important. Il fallait donner des indices de ce qui s’en vient sans révéler le punch. Le gros du travail était là.
Une libraire indépendante à nous suggérer pour trouver Le tragique destin de Pepito?
En bonne citoyenne de Villeray, j’encourage toujours L’écume des jours (420 Rue Villeray) que j’aime beaucoup!
Le salon du livre, où peut-on vous trouver?
À Québec en fin de semaine prochaine : au STAND Dimedia 227.
Samedi 16 avril : 14h30 à 15h30.
Dimanche 17 avril : 13h00 à 14h00.
Par contre Pierre ne sera pas avec moi, mais on sera sûrement au Salon du livre de Montréal en novembre prochain!
Tu nous parles un peu de Ping Pong Ping?
Ping Pong Ping, c’est moi et mon partenaire de vie Simon Rivest. On fait de la création pour divers clients, notre but étant de communiquer avec des idées fortes à la base. Notre signature graphique est unique, un peu baveuse, irrévérencieuse, ludique. On a une approche à mi-chemin entre la rigueur de notre expérience publicitaire et la folie de nos pratiques artistiques.