Je vous sens déjà saliver à la mention du mot bacon dans votre fil d’actualités. Peu importe ce que vous étiez en train de faire, j’ai réussi à capter votre attention pour les prochaines minutes. Je profite alors de ce moment pour vous présenter une entreprise qui a saisi l’opportunité de combler un besoin réel: La Baconnerie, le seul commerce spécialisé en bacon gourmet au Canada.
Alexandre Leclerc, maître baconnier et propriétaire, fumais déjà la viande à la maison avant de lancer cette première entreprise. C’est grâce à son expertise dans le domaine de l’alimentation et à la suite d’une étude de marchés, qu’il a décidé d’ouvrir la boutique située dans le quartier Limoilou à Québec.
Après son passage à l’émission Dans l’œil du dragon diffusée lundi soir, l’engouement des amateurs de bacon est palpable sur la page Facebook de l’entreprise. Même si les dragons n’ont pas choisi d'être partenaires, les éloges et commentaires positifs abondent tous dans le même sens : La Baconnerie est un modèle d’affaire pertinent, viable et prometteur!
À La Baconnerie, le lard est fumé et aromatisé sous diverses saveurs inusités comme la sriracha, les bleuets et le Jack Daniel’s. Parmi les produits dérivés se retrouvent la salsa, la mayonnaise et les cretons. Vous aurez également accès au plus grand choix de sauces piquantes de la région, diverses bières de microbrasseries et quelques vêtements thématiques. Si vous visitez la Vieille-Capitale uniquement pour du bacon, n’oubliez surtout pas d’ajouter un baume à lèvre à votre transaction.
Actuellement, la majeure partie des ventes se fait à l’extérieur de la boutique avec des restaurateurs de la région de Québec et dans des épiceries. Parmi les projets futurs figurent l’ouverture de boutiques supplémentaires, la distribution dans divers supermarchés et l’expansion du réseau de distribution. Pour l’instant, Québec se mérite officiellement le titre de capitale du bacon.
En terminant, bloquez le 28 mai prochain dans votre calendrier car vous ne voulez surtout pas manquer le Québec Bacon Fest au Complexe Capitale Hélicoptère. La Baconnerie concevra d’ailleurs le bacon officiel de l’évènement.
Bref, longue vie à cette entreprise qui fait rayonner le caviar des charcuteries. Think pig !
P.S. La photo de couverture a été prise sur Trois fois par jour. Essayez donc cette recette avec les produits de la Baconnerie!