Monsieur Tremblay, le nouveau restaurant au menu du terroir réinventé sur la Rive-Nord
Alexandre FrenetteLa semaine dernière avait lieu la pré-ouverture du nouveau restaurant à découvrir sur la Rive-Nord : le Monsieur Tremblay. Autant du côté bar que du côté bouffe, la thématique du terroir est mise de l’avant. Derrière ce projet se trouvent Jesse Sauvé et Jean-Louis Labrecque, ce dernier étant aussi copropriétaire du bar le Général Sherman. C’est avec Jesse ainsi qu’avec Christine Dalle-Vedove, gestionnaire du restaurant, que je me suis entretenu à propos de l’ouverture officielle imminente du restaurant.
Crédit Photo : Gabriel St-Amant, Fetivo
Jesse, en quoi votre établissement se démarque des autres ?
Nous avons un souci accru du détail et un désir de faire découvrir une multitude de produits variés autant au niveau de la nourriture que du côté des alcools. Étant moi même un épicurien, je souhaite faire découvrir des produits locaux et internationaux aux gens de la région.
Parmi les détails dont fait mention Jesse, on peut notamment souligner le port de noeuds papillon personnalisés créé par Alexandre Masson, qu’arbore l’ensemble des serveurs.
Parle-moi un peu du côté bar de Monsieur Tremblay ?
Nous avons travaillé avec le mixologue de renom, Lawrence Picard, pour créer un menu cocktail qui se marie parfaitement avec le concept du restaurant. Dans la constitution de la plupart des cocktails se trouvent différentes saveurs de sirop tonic maison conçues spécialement par des amis à nous. Nous avons essayé le plus possible d’offrir des cocktails rappelant le Québec avec des produits locaux. Pour compléter ce clin d’oeil à la culture québécoise, nous avons «brainstormé» et sommes arrivés avec plusieurs noms 100% québécois pour ces cocktails, par exemple : Le Séraphin, Le Louis Cyr, Les Belles Soeurs, La Guylaine et la Forestière. Nous désirons avoir tous les produits québécois disponibles en terme d’alcool pour offrir une variété de produits locaux à notre clientèle.
À noter que le menu cocktail sera modifié 4 fois par année pour suivre les saisons et ainsi plaire à la clientèle. Pour ma part, j’ai pu déguster le cocktail Pierre de Gingembre fait à base de whisky, de sirop d’érable et de gingembre.
Du côté gastronomique à quoi peut s’attendre la clientèle ?
Il s’agit d’un menu que l’on pourrait qualifier de traditionnel québécois réinventé. Les titres de menus feront sourire la clientèle, mais la qualité des produits, les assaisonnements ainsi que les mariages de saveurs sauront les charmer. On offre par exemple sur le menu du pâté chinois à la joue de boeuf, un hot dog de 12 pouces, une poutine «All you can meat» ainsi que mon plat de résistance préféré : le poulet à la jerk avec gaufres vanillées.
Avant même le repas principal, tester les entrées! J’ai d’ailleurs pu essayer quelques entrées. J’ai particulièrement apprécié le tartare de cerf, les bouchées d’arancini n’cheese ainsi que le tataki de thon. Le multiculturalisme du menu à la sauce québécoise caractérise parfaitement le concept du restaurant. Pour ce qui est du plat de résistance, j’ai adoré la combinaison sucré-salé du poulet à la jerk qui sera sans aucun doute un élément phare de ce tout nouveau menu. Les portions généreuses vous rempliront bien assez vite, mais attention, gardez-vous un peu de place pour les queues de castors au Nutella, fraise et bacon !
Pourquoi avoir choisi de vous implanter à Saint-Eustache, sur la Rive-Nord de Montréal ?
Il s’agissait d’abord et avant tout d’un désir d’amener un concept de gastronomie haut de gamme et unique sur la Rive-Nord de Montréal pour faire découvrir le tout à un grand éventail de gens. Étant moi-même originaire de la région, il allait de soi que je désirais travailler sur la Rive-Nord. L’équipe et moi trouvions aussi qu’il y avait un manque à combler dans la région. Nous avons bien sûr eu un coup de coeur pour la bâtisse en soi. Sans parler de l’immense place de stationnement !
Christine, parle-nous un peu de l’endroit ?
Jusqu’à présent, nous recevons que de bons commentaires sur la décoration ainsi que de l’établissement en tant que tel. Les différentes zones du restaurant amènent de multiples ambiances. Par exemple, il est possible d’avoir de l’intimité en couple ou en groupe. De mon côté, j’ai aussi très hâte à l’ouverture de la terrasse qui permettra d’accueillir plus d’une centaine de personnes. L'esprit convivial et chaleureux de l'endroit donne l'impression d'être accueilli chez quelqu'un directement, chez Monsieur Tremblay quoi !
Christine Dalle-Vedove, gestionnaire du restaurant
Crédit Photo : Gabriel St-Amant, Fetivo
Quelques mots sur l’équipe ?
Nous avons plusieurs serveurs qui proviennent du monde de la restauration ainsi que de l'hôtellerie, quelques-uns ont notamment travaillé dans des établissements haut de gamme du grand Montréal, comme par exemple le Manoir Richelieu et à l'hôtel W. C'est d'ailleurs grâce à ce service haut de gamme et personnalisé que nous espérons nous démarquer.
Il est possible aussi de poursuivre sa soirée au bar puisque l’établissement ferme ses portes à 1 h du matin. Pour les amoureux de la bière, c’est aussi un endroit de choix où vous pourrez déguster une bonne Saint-Ambroise, une 1664, une Death Valley ou bien une Carlsberg, pour ne nommer que ceux-ci. Les amateurs de spiritueux aussi ne sont pas en reste, car le back bar comporte une très grande sélection de rhum, de gin ainsi que de whisky haut de gamme, que ce soit pour monter vos drinks d’une coche ou tout simplement pour les déguster sur glace.
L’ouverture officielle aura lieu le 12 avril, d’ici là, il est déjà possible de découvrir le restaurant, du mercredi au samedi en réservant à l’aide de Bookenda ou en se présentant sur les lieux.
Monsieur Tremblay
163 Boulevard Arthur Sauvé
Saint-Eustache