Ménage de printemps : les morceaux que les Barbiers n’enverraient jamais à la friperie
Mathieu PhaneufJe ne vous cache rien ; c’est le printemps, même si mars ne laisse pas sa place et fait son agace. Chaque printemps, c’est le même rituel, on ressort le set de patio, on enlève la housse du barbecue, on fait le tune-up du vélo et en chemin, on dépoussière des vieilles choses. C’est à ce moment qu’on réalise que le grille-pain dans le locker au sous-sol est là depuis X années, avec plein d’autres choses qu’on ne se rappelait plus qu’on avait.
En faisant le ménage de ma garde-robe, j’ai réalisé qu’il y avait certains morceaux qui y étaient encore et qui y resteront toujours, même s’ils sont en état déplorable. J’ai demandé à mes collègues barbiers s’ils avaient le même struggle que moi et quel était le morceau qu’ils ne laisseraient jamais partir pour une friperie ou dans un bac Ekotex. Voici donc le résultat :
« Ma chemise en flanelle Roots, parce que je peux la porter pendant toutes les saisons et son style simple me donne toujours un petit "edge". C'est souvent le morceau que je traîne en voyage pour les soirées plus fraîches. C'est la chemise qui finit toujours par sentir le feu de camp pendant des jours, parce que c'est mon chandail réconfortant sur des trips de rando. Ah ouais et ma casquette Herschel au passage, parce que c'est limite si je ne dors pas avec.
Crédit : Jérémy Leith
« Ma casquette Penfield, cette casquette souligne la saison estivale que nous aimons tous. Lors des temps plus gris ou des hivers québécois, je la mets dans mon appart et je me sens revivre. Elle a connu plusieurs festivals et des matins moins glorieux. De plus, j'aime bien la marque Penfield. »
« Mes jeans Embellish (NY) que j'ai achetés au WLKN (carte-cadeau) après Noël, je les porte tout le temps! Je les adore, ils ont du style, ont été conçus à New York, sont très confo et passe-partout. Je pense les garder encore très longtemps même s'il faut que j'évite de les porter 7 jours sur 7.»
« Mon chandail de laine de Noël que je porte encore à la maison. Ça pis un chandail style fête mexicaine des morts, acheté au Kensington Market à Toronto. »
Crédit : Thimothee Oddo
« Mes pantalons Scotch and Soda fleuris! J'ai droit à beaucoup de jugements quand je les porte, mais le commentaire le plus doux que j'ai eu, c'est un client en magasin qui me demandait pourquoi j'étais rentré travailler en pyj. »
Crédit : Gabriel Houle
« Ma casquette Hawaïenne de Yoda. Trop funky pour mon swag, trop geek pour l'abandonner à la friperie. Une relation amour/haine exemplaire. »
« Moi c'est un hoodie American Apparel. Usés, les coudes sont devenus pâles avec le temps, mais tellement confo pour écouter Netflix. Ce hoodie, une paire de jeans et des runnings, normcore à souhait, mais je ne m'en passerais pas. Commentaire de mon ex (et de celle d’avant, lol), quand je le portais : « Me semble que tu le portes souvent ce hoodie-là» (même si je ne l'avais pas porté depuis des semaines, le commentaire était inévitable). »
Mathieu Phaneuf (Moi-même)
Mes jeans skinnys noirs, West 49 du Amnesia, un classique. C’est des jeans de skate, ils sont littéralement faits pour frencher l’asphalte (dans mon cas souvent) et ne pas se déchirer, tout en étant vraiment flexibles et confortables. Je peux faire du skate, du vélo de montagne dans la boue, le sable ou la terre battue et aller au travail ou à un 5@7 avec mes West 49. Les quatre exemplaires (oui quatre) ont eu la vie dure, mais ils ont bien vieilli.
Faire du ménage implique un grand engagement et une charge émotive énorme, mais pensez-y, vous aurez plus de place pour les Adidas aux couleurs d’Hochelaga ou pour la nouvelle collection de Raised By Wolves ou d’autres morceaux pour faire votre paon ce printemps.