À 10 AM, un mercredi matin, assis tranquillement dans l’attente de me faire couper le toupet, mon barbier me demande si je souhaite être mannequin d'un jour pour une compagnie qu’il représentera à l’ABA (Allied Beauty Association) : une convention fermée au public accueillant seulement des coiffeurs et des marques professionnelles au Palais des congrès de Montréal.
J’ai répondu «oui» instantanément!
Pourquoi ai-je accepté que vous vous demandez…
- Uno: Je trouvais ça trop drôle de me faire offrir ça alors que j’étais encore poqué du matin et de la veille. Je l’ai donc d’abord pris comme un compliment.
- Deuzio: J'ai acquiescé parce que je n’avais aucune idée de ce qu’était que l’ABA.
La voix dans ma tête se disait: «Ils vont faire jouer Dancing Queen!!!» - Tryo: C’était l’occasion idéale pour dérober les plus grands secrets du monde de la coiffure.
Je m’attendais donc à y croiser Derek Zoolander, et peut-être même… Jean Airoldi!
Bref, en l’honneur de la pilosité, du disco, et pour avoir la chance d’obtenir des secrets de barbiers…
J'ai dit oui!
Crédit : Gabriel Houle
La salle est remplie de belles personnes bien coiffées. De stages de démonstrations et des kiosques de produits viennent remplir l’espace. Ça sent propre!
Sans attendre, je me dirige backstage pour me faire coiffer par mon barbier…
1. Premier produit utilisé, un tonique Reuzel.
2. Ensuite, une bonne pommade de chez MENSDEPT.
3. On applique maintenant le baume à barbe Brave & Bearded!
4. Sans oublier la brosse à barbe.
Salon de l'ABA
Crédit : Garbriel Houle
Je sais que la mode capillaire masculine n’a peut-être pas extrêmement changé depuis la saison passée… Mais les classiques sont les classiques, et venez pas me dire que le style de Cary Grant est démodable!
Source – Giphy
Il y avait quelques produits par-ci par-là destinés aux hommes, mais le fer plat et les sèche-cheveux étaient bien rois. Heureusement, j’y ai découvert un univers bien vivant, peuplé par des centaines de gens passionnés par un métier qui demande apprentissage en continu et investissement. Des gens qui malgré les tendinites, les maux de dos et les humeurs diverses de leurs clients, se lèvent tous les jours pour nous en mettre plein la tête.
C’est donc à eux tous et à Cordial Barbier-Coiffeur que je lève mon chapeau!
Merci et à la prochaine coupe!