Must Société, le nouveau magasin atypique avec boulangerie et terrasse dans Griffintown
Louis-Philippe ThibaultJ’ai été le tout premier visiteur, autre que la famille et les employés, à parcourir les lieux du futur magasin concept Must Société, le dernier né de l’entreprise Maison Corbeil. Située sur la rue Peel, la nouvelle boutique est au coeur de l’effervescence de Griffintown.
Je me suis entretenu avec William Corbeil, troisième génération à être impliquée dans l’entreprise familiale, qui m’a présenté l’idée et m’a fait visiter les lieux avec une immense fierté.
Crédits : Louis-Philippe Thibault
«C’est un one stop shop. Tu peux absolument tout trouver ici», me dit d’emblée William. Dans les nouveaux condos (et il y en a des milliers dans les environs !), on part à neuf. Dans ce nouveau magasin, on pourra justement tout se procurer : meubles pour toutes les pièces, accessoires, décoration, etc.
Le souhait derrière ce nouveau concept, c’était aussi de réunir des bannières et divers services sous un même toit. Vous pourrez y trouver un fleuriste, une section consacrée à l’audiovisuel signée Fillion Électronique et un espace voué à la grande marque française haut de gamme Ligne Roset. Il y aura également des espaces éphémères, tel que Jardin de Ville, qui sera installé dans les lieux le temps de la belle saison. «Le but derrière ce projet, c’est vraiment d’intégrer un certain lifestyle à l’expérience de consommation», ajoute William. On y retrouvera même une boulangerie artisanale, La Bête à pain, qui concoctera des viennoiseries, du pain et du bon café entièrement sur place. En étant située dans le fond du magasin, la boulangerie sera également accessible via la rue arrière, où on a aménagé une petite terrasse. Les résidents pourront aller chercher pain frais et café, matin et soir.
Crédits : Louis-Philippe Thibault
Crédits : Louis-Philippe Thibault
Au-delà des produits et des services qu’on offrira chez Must Société, la conception des espaces eux-mêmes est à saveur locale : on est dans un quartier industriel remodelé et le magasin le reflète à 100%. En faisant le tour de l’endroit, encore en finition lors de ma visite, tout le mobilier de marchandisage m'a coupé le souffle. Les étagères, les présentoirs, les grands panneaux de séparation en acier et en verre et même les salles de bain… C’est complètement fou. L’espace Ligne Roset, notamment, est extraordinaire. En plus, tout cet environnement a été conçu ici, au Québec.
La devanture du magasin est particulièrement humble, et c’est voulu ainsi. Toutefois, dès qu’on entre, ça explose. C’est une véritable boîte à surprise. De l’extérieur, ça ne donne pas l’impression que c’est aussi immense à l’intérieur ! Cependant, même si la taille du magasin est non négligeable, jamais je n’ai eu le sentiment d’être dans un magasin de grande surface.
Aussi, ce qui frappe en parcourant les espaces, c’est la façon dont le magasin est conçu. Tout est en interaction, tout est connecté et on a joué avec les volumes de façon très habile. Oui, il y a certaines sections pour chacun des brands, mais contrairement aux grands magasins auxquels nous sommes habitués, tous les produits se retrouvent partout et vous pourrez à peu près acheter tout ce que vous apercevrez.
L’expérience se voudra grandiose, accompagnée d’un service hautement personnalisé pour les clients, ce qui n’est pas étranger à l’héritage de la marque mère, Maison Corbeil. De plus, les Corbeil étant de nature très créative, William m’a également glissé mot qu’on souhaite, dans la cuisine du magasin, faire venir des chefs de grands restaurants bien connus de Montréal pour qu’ils puissent donner des cours de cuisine éventuellement.
À tous les niveaux dans l’entreprise, on croit beaucoup à cette nouvelle approche. On y a mis du temps, de l’énergie et beaucoup d’enthousiasme, ce qui transparaît définitivement quand on nous présente les lieux. En fin de parcours, j’ai échangé quelques mots avec les travailleurs affairés à la finition au moment de ma visite, avec le directeur du magasin, avec le père de William et président de l’entreprise, Éric Corbeil, ainsi qu’avec madame Colette Corbeil, la grand-mère de William, qui n’est jamais loin quand il est temps de réfléchir à de nouveaux projets du genre. Tous, sans exception, étaient motivés, emballés et surtout fiers de s’engager à fond dans cette réalisation.
Je pense que dans sa portée, son ambition et son audace, c’est un projet de magasin comme on ne l’a encore jamais vu à Montréal. Une autre entreprise de chez nous qui reflète le savoir-faire et la créativité québécoise à son meilleur.
Must Société, 186 rue Peel, Griffintown.
Grande ouverture à ne pas manquer, le 28 mars prochain.