La devanture du bar n’est même pas encore complètement terminée que l’endroit roule déjà à fond. C’est un magnifique endroit tout neuf que j’ai découvert cette semaine. Il s’agit du bar Palco, situé sur la Wellington, dans Verdun.
J’ai eu la chance de passer un moment avec les charmants propriétaires de l’endroit, Isabelle et Marc-Antoine, pour en apprendre un peu plus sur leur nouveau bébé.
Le Palco est ouvert depuis le 19 décembre dernier. Le projet vient de la prémisse suivante, qui s’est imposée à Isabelle et Marc-Antoine : «Moi, dans mon bar de quartier préféré, il y a…». Le résultat, c’est le Palco! Pour Isabelle, dans son esprit, il y avait une table de babyfoot, une grande bibliothèque et une belle sélection de gins. Marc-Antoine, lui, rêvait d’un escalier en colimaçon et d’une belle sélection de whiskys. Les deux jeunes entrepreneurs, évidemment, souhaitaient aussi y voir de la bouffe, du personnel compétent et serviable et une ambiance réconfortante. Au final, tout y est et c’est très réussi.
On y retrouve aussi une grande sélection de bières, de drinks et un menu pour tous les appétits, des bouchées aux fameux plateaux de charcuteries, en passant par les repas 3 services. Une sélection de plats sans gluten ou végé, au goût du jour, est également au menu.
On y retrouve aussi une petite scène avec piano. Pour y performer, il suffit de s’organiser avec Isabelle et Marc-Antoine. De plus, c’est gratuit! Le Palco offre même la formule suivante actuellement : on redonne 10% des revenus d’alcool lors de la soirée aux artistes musicaux qui monteront sur les planches. Il y a un deuxième étage, une mezzanine plus précisément, où l’on peut manger, prendre une bière et où de petites expositions d’art visuel pourront prendre place.
Il s’agirait du premier permis de bar octroyé depuis 1875 à Verdun, m’ont dit les proprios. Bien sûr, il y a eu attribution de permis d’alcool et de permis de restauration, mais pas de permis de bar en tant que tel depuis! «On était au bon endroit, au bon moment», a ajouté Isabelle. Cette dernière et son associé, en tant que jeunes entrepreneurs, ont également reçu du support et ont été bien accueillis dans le secteur par la SDC Wellington (Société de développement commercial), ce qu’ils ont grandement apprécié.
Le Sud-Ouest de la ville — Verdun, Saint-Henri, Griffintown —, c’est en train de devenir le Brooklyn de Montréal. On y retrouve un petit côté trash juste à point, en équilibre avec toute la culture, les bonnes tables et la vie de quartier qu’on peut nous offrir. Le Palco est le reflet parfait de cette réalité. On s’y sent bien, comme chez soi, en fait. Et les deux proprios vous le feront chaleureusement ressentir.
Bar Palco, 4019, rue Wellington, à deux pas de la station de métro de L'Église.