La réputation de la scène électronique montréalaise n'est plus à mentir. Tellement qu'il arrive que ses artistes soient parfois mieux connus et découverts à l'étranger que chez nous. C’est le cas du jeune beatmaker montréalais, Tibe. Bien connu à Los Angeles et à Londres, l’artiste de 19 ans connaît une ascension impressionnante depuis la sortie de Fluvial. Aujourd’hui, il frappe à nouveau avec son récent morceau intitulé Prism.
Pour être honnête, j’étais un peu tanné du trap. Le genre de musique qui peut se ressembler et perdre son essence assez rapidement. En écoutant Prism, nous sommes ailleurs. La chanson commence dans des échos atmosphériques intéressants pour ensuite libérer un beat qui se faisait tant attendre. C’est à ce moment qu’on reconnaît les sons de son morceau Fluvial sorti il y a quelques semaines. Est-ce voulu? Attendons les prochains beats, nous jugerons. Il est clairement en train de mettre en place une suite de singles qui risquent de ne pas passer inaperçus.
J’aime Tibe, il ne réinvente pas le trap, mais il l’apporte certainement ailleurs. Il réussit à nous faire vivre une expérience sonore intense en peu de temps et de façon bien construite.
Niveau artwork, Tibe a fait appel à l’artiste visuel Jake Clarke qui a créé l’image de son album. Il s’occupera des autres visuels pour toutes ses nouvelles chansons à venir. Dans le cas de Prism, le artwork représente très bien l’univers dans lequel nous sommes plongés. Je vous conseille d’imaginer le visuel en animation pour vous mettre dans le mood.
Il a fait les premières parties pour Baauer, Ekali, Bondax et High Klassified. Bien que nous en connaissions encore très peu sur Tibe, je suis persuadé que nous en entendrons beaucoup parler cette année, enfin, je le souhaite!