Socks by Williams, une histoire de chaussettes et de deux entrepreneurs québécois
Alexandre TurcotteÀ quelques reprises sur Ton Barbier, nous avons mentionné les chaussettes de la compagnie québécoise Sock by Williams. Afin de connaitre un peu mieux cette entreprise que certains d'entre vous avez peut-être aperçue lors de l'émission Dans l'oeil du dragon, je me suis entretenu avec Sylvain St-Germain, l'un des deux entrepreneurs derrière l'entreprise.
Comment avez-vous lancée cette compagnie?
En revenant d’un voyage avec la famille, l'initiateur de ce projet, mon ami et partenaire François Boisvert s’est demandé: « qu’est ce que je ferais si je n’avais aucune contrainte, si tout était possible, juste pour le plaisir? » Sans y penser longtemps, la réponse fut : « Je créerais ma propre ligne de chaussettes ! »
Quel est votre background?
François et moi sommes tous deux issus du domaine de l’informatique. Nous avons travaillé ensemble pendant 15 ans dans une compagnie de consultation en développement de logiciel. François s’occupais de la gestion des projets et moi je m’occupait de l’optimisation des processus. Nous étions liés par une créativité débordante qui nous a amenés à constamment inventer de nouvelles solutions afin d’améliorer et de simplifier la vie courante.
D'où est venue l'idée?
Étant donné qu’une grande partie de notre travail de consultation était de créer des relations solides avec nos clients, nous voulions trouver une façon originale de rester « top of mind » afin que nos clients pensent à nous pour de nouveaux projets. Nous avons commencé à donner à nos meilleurs clients des chaussettes colorées et originales. Ce que nous avons remarqué, c’est que toutes les 3 semaines, soit un cycle typique de lavage, nos clients portaient nos chaussettes et, souvent, nous envoyaient une note avec une photo de leur pied. Un jour, un vice-président d’une compagnie en technologie portait les chaussettes dans une rencontre stratégique, le CEO a remarqué les chaussettes ce qui a amené le VP à parler de nous. C'est ainsi que nous avons reçu notre plus gros contrat. Nous avions trouvé la solution : une paire de chaussettes colorées pour chaque client !
Pourquoi des chaussettes?
L’habillement des hommes est en général très sobre et depuis que les hommes ont laissé tomber la cravate, ils ont besoin d’ajouter un brin de couleur et de folie dans leur style. La chaussette devient donc l’accessoire de choix pour les hommes qui veulent ajouter de la personnalité à leur style tout en étant discret.
Est-ce que le marché est bon pour ce type de produit?
Le marché des chaussettes colorées est en pleine effervescence et de plus en plus d’hommes en portent. Lorsqu’un homme commence à délaisser ses bas noirs au profit d’une chaussette plus colorée, la transition est immédiate! Aussi, les hommes sont de plus en plus conscients de la qualité de ce qu’ils portent, ils sont à la recherche de produit haut de gamme à un prix accessible. C’est pour cette raison que nous avons choisi de faire fabriquer nos chaussettes par les meilleurs, soit les Italiens, en utilisant le meilleur matériel, le coton égyptien, le même que celui utilisé dans les draps haut de gamme!
Est-ce difficile de trouver des points de vente?
Nous avons reçu une très belle réception. Les chaussettes William sont disponibles dans plus de 45 points de vente à travers tout le Québec. Je me plais à dire que vous reconnaissez une excellente boutique de vêtements pour homme lorsque vous y trouvez des William!
Quelles sont les difficultés que rencontre une entreprise comme la vôtre?
Étant une nouvelle marque, notre défi principal est de se faire connaître et d’avoir le maximum de visibilité sans y laisser notre chemise. Nous devons limiter nos dépenses en marketing afin de pouvoir continuer à offrir des chaussettes de qualité à un prix raisonnable.
Quels sont les bons coups réalisés au cours des années?
Notre meilleur coup fut notre passage à l’émission Dans l’oeil du dragon. Nous avons obtenu une belle visibilité et plusieurs nous reconnaissent maintenant avec nos chaussettes.
Le lancement du Club William, dont les membres reçoivent une paire de chaussettes par mois, connait aussi une forte popularité. Pour 12$/mois, les membres WILLIAMVIP choisissent chaque mois leurs nouvelles chaussettes parmi les 3 choix offerts; nous sommes ainsi l'une des seules entreprises à offrir un abonnement à choix multiples. Il s'agit d'une formule appréciée de ceux qui veulent garder le contrôle de leur style!
Vous vous voyez où dans cinq ans?
D’ici 5 ans, les William seront portés à travers le monde et sera l’accessoire le plus prisé de la mode masculine. Aussi, nous développerons des relations avec les meilleurs designers graphiques au monde afin d’offrir des chaussettes encore plus créatives, remarquables et distinctives, comme lors de notre collaboration avec Darcie Kennedy.
Pour plus de détails, je vous conseille de jeter un oeil à leur site web et leur page Facebook.
Sylvain St-Germain, Darcie Kennedy et François Boisvert
Crédit photo: Socks by William