10. Gosford Park qui bat Memento pour l'Oscar du meilleur scénario original en 2002.
Gosford Park, c’est un film réussi, mais un meurtre et mystère à la «who did it», on en a vu 1000 et je pense que j'ai plus apprécié celui de Family Guy. C’était probablement le scénario le moins original d'une année qui comprend aussi The Royal Tenenbaum de Wes Anderson, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin et Monster’s Ball.
9. Art Carney est couronné meilleur acteur pour Harry and Tonto en 1975.
8. Le mystère des Oscars de 1941.
a) The Maltese Falcon. Le classique film noir avec Humphrey Bogart, classé au 173e rang dans le fameux Top 250 du site IMDB, avec une note parfaite de 100% sur Rotten Tomatoes.
b) Citizen Kane. Le meilleur film jamais réalisé selon plusieurs spécialistes du cinéma, et qui a révolutionné à tout jamais la façon avec laquelle on raconte des histoires au cinéma en étant le premier film à débuter par la fin. (En plus d'un paquet d'autres techniques et plans de vue presque jamais faits auparavant.)
c) How Green Was my Valley. C’est un film. Il y a des acteurs dedans.
La réponse est c), et c'est un peu gênant pour l'Académie.
7. Shakespeare in Love qui bat Saving Private Ryan en 1999.
6. 2001: A Space Odyssey n’a aucune nomination en 1969.
Le grand gagnant cette année-là? Oliver! C’est quoi ce film exactement? Un film musical basé sur l'oeuvre de Charles Dickens, Oliver Twist…
5. The Dark Knight n’est pas en nomination comme meilleur film en 2009.
4. The Shining ne remporte AUCUNE nomination en 1981.
Ah j’oubliais, le film a eu 2 nominations… aux RAZZIES! La cérémonie qui décerne des trophées en forme de framboise aux pires films de l’année. #facepalm
3. Crash gagne le meilleur film en 2006.
2. Gigi décroche le titre de meilleur film en 1959.
Le pire, c’est que ni Touch of Evil, le classique d’Orson Wells, ni Vertigo, l’un des meilleurs films d’Alfred Hitchcock, n’étaient en nomination cette année-là!
1. Forrest Gump qui remporte meilleur film de 1995.
The Shawshank Redemption, le meilleur film du monde selon le Top 250 de IMDB.
Ou Pulp Fiction, le chef d’oeuvre de Quentin Tarantino, le 4ème meilleur film selon IMDB avec une note de 94% sur Rotten Tomatoes… Tsé.
Êtes-vous d’accord? Quels gagnants ou oublis vous ont laissés perplexes?