Millenya, le nouveau concept de Frede Rioux qui réinvente le talk-show traditionnel
Raphaël De GaspardCette semaine, j'ai posé quelques questions à Frede Rioux, qui a fondé le projet Millenya. Au menu, un pré-show avec un artiste de la relève, un talk-show unique en son genre où sont invité sur scène des personnalités publiques inspirantes avec une interaction en direct avec le public, le tout se terminant par un moment réseautage où les invités descendent de la scène pour interagir avec le public. Les invités du 23 février sont Mariloup Wolfe, Joey Scarpellino et Nicolas Duvernois.
Peux-tu nous décrire ton projet?
J’ai fondé Millenya pour offrir des expériences qui donnent une nouvelle vision sur l’humain par l’entremise d’entrevues en direct. Notre concept de talkshow crée une connexion entre plusieurs générations avec pour objectif de permettre un échange de connaissance. Notre concept privilégie une interaction en utilisant les réseaux sociaux et la participation de l’auditoire. C’est le premier show ou l’auditoire est amené à créer la discussion avec les invités. C’est pourquoi chaque expérience Millenya est unique.
Présentement, les soirées sont à une cadence d’une fois par mois à Montréal, mais ce n’est pas tout! Nous entamons une « tournée Millenya » qui débutera bientôt, les dates ne sont pas encore confirmées. La pertinence de notre concept se retrouve également dans le choix de nos invités, puisque ceux-ci offrent des conseils exclusifs. Ils se confient et nous font découvrir une nouvelle facette de leur vie et de leur personnalité.
Derrière les rideaux de Millenya se retrouve aussi une équipe passionnée. C’est fantastique de voir à quel point nous devenons meilleurs de jour en jour. Le concept de Millenya est novateur grâce à des gens qui pensent plus loin. C’est primordial pour moi de travailler avec des gens créatifs, Albert Einstein disait que la créativité est contagieuse, c’est vrai!
À quel auditoire t'adresses-tu
L’inspiration pour le nom de Millenya est tirée de « Millenials » qui est la façon dont on désigne la génération Y, soit les 20 à 35 ans. Il est évident que Millenya s’adresse à cette tranche d’âge ; la prochaine vague d’influenceurs, de créatifs, de visionnaires et d'acteurs de la société.
Comment choisis-tu les invités ?
Je choisis les invités en fonction de leurs parcours, de l’impact qu’ils ont présentement dans la vie des autres autour d’eux. Le choix des invités est très important puisqu’ils sont le protagoniste de chaque expérience, ils rendent la soirée unique. Pour ce genre de décision, je fais très confiance à mon intuition. Jusqu’à présent, elle ne ma jamais faite fausse route. Je crois que l’humain à ce genre de don à l’intérieur de lui qui le guide vers les bonnes décisions. Les invités chez Millenya sont tous de gens extraordinaires.
Ton parcours à toi ?
Il y a 1 an exactement, j’étais à l’université en administration et je m’ennuyais terriblement. Je passais mes cours à écrire dans mes cahiers des idées, des phrases inspirantes, des concepts… Je n’écoutais pas le professeur et n’allais pas aux examens. Il est arrivé le temps ou je n’en pouvais plus. Je voulais créer ma vie. Quelque temps après ma décision de ne pas retourner à l’école, j’ai eu une idée et les choses (la vie est bien faite) se sont déroulées très vite. Je me suis assise avec mon oncle, Daniel (président chez Unikub). Je voulais avoir ma propre compagnie et Daniel a un concept qui vient aider les gens à se partir en affaire. Avec mon idée et les bonnes personnes, Millenya est née. Pour résumer mon parcours : j’ai 21 ans, j’ai passé ma jeunesse à m’amuser et à observer.
La suite ?
La suite pour Millenya est de connecter les rêves de tous à une échelle mondiale. Je veux plus d'une centaine d'événements Millenya à travers le monde qui se dérouleraient exactement à la même heure, la même soirée. Tous connectés ensemble, dans l'objectif de mobiliser les cœurs de centaines de milliers d'individus, ensemble. Quand l'on touche le cœur des gens, l'on devient illimité… C'est exactement comme ça que nous aspirons à rapprocher les gens et à changer le monde.
Aussi, dans le futur, nous ne nous limiterons pas à des soirées d'expériences. Nous travaillons présentement à développer un "produit" qui aura un impact quotidien, un outil essentiel à l'apprentissage, essentiel à la relève, en d'autres mots… essentiel à l'avenir!