La 17e édition du fameux festival hivernal Montréal en lumière se met en branle cette semaine.
Comme chaque année, c’est l’événement parfait pour donner un bon petit kick au cul du sale hiver québécois et nourrir vos neurones de vitamine D, essentielle à votre bonheur dans une saison où la lumière hiberne 36 heures par jour.
Montréal en lumière, ce n’est pas juste la Nuit blanche, et il est même difficile de choisir des activités dans la programmation très bien garnie qui s’étale du 18 février au 5 mars.
N’ayez crainte : Ton Barbier est là pour vous proposer un itinéraire avec un budget équilibré à la clé.
Elliot Maginot & Jesse MacCormack
19 février à l’Astral (305 rue Ste-Catherine ouest)
Prix : une trentaine de douilles
Mon œil s’est tout de suite arrêté sur le nom d’Elliot Maginot dans la programmation de MEL. Je pense que c’est impossible de rater la performance du Montréalais. Mon boss riait de moi récemment à cause de ma propension à ne chausser que mes vieilles pantoufles rock et indie, mais quand tu entends le prochain Half Moon Run émerger de la scène musicale, tu écoutes.
L’ami Nicolas A. Martineau, fan de hip-hop et rappeur contrit converti en journaliste sportif, est un grand fan et m’avait recommandé Maginot il y a de cela quelques mois.
Radio Radio
22 février au Club Soda (1225 boulevard Saint-Laurent)
Prix : un vingt
Je vous ai promis un budget équilibré et ça fait 50 piastres de dépenses en deux jours, mais le lancement de l’album Light the Sky de Radio Radio est un peu un incontournable. Je ne suis personnellement pas fan d’eux et je n’ai pas accroché à leur show quand je les ai vus à Woodstock (non, pas parce que j’étais déchiré), mais reste qu'ils offrent de bonnes performances et je suis certain que vous êtes nombreux à ne pas vouloir les manquer.
P.S. On vient de lancer un concours pour que vous puissiez assister au show de Radio Radio!
Hello Kongzi au MAC
À compter du 25 février au Musée d'art contemporain (185 rue Ste-Catherine ouest)
Prix : zéro dollar
Shenzen est la grande ville chinoise à l'honneur cette année dans le cadre de Montréal en lumière. Le festival a mis le paquet sur cette exposition au MAC. L'objectif avoué de Hello Kongzi est de raviver l'intérêt pour la culture traditionnelle chinoise à travers le monde. Si vous êtes stressé comme moi, je pense qu'il n'y a pas grand-chose de plus relaxant que d'apprendre à peindre de petites figurines ludiques dans un atelier didactique.
La Nuit blanche
27 février, un peu partout
Prix : gratuit pour la plupart des activités
Elle est de retour! C’est le temps de l’année où Montréal reste debout toute la nuit. Vous avez l’embarras du choix ce soir-là; faites juste sortir de votre appartement et rejoignez vos copains quelque part au Quartier des spectacles. À partir de là, la liste des activités est infinie. C’est la soirée idéale pour partir sur la rumba et revenir en métro à l’heure que vous voulez.
Il y a l’Espace Casino de Montréal, la tyrolienne RBC, la Grande Roue de Chine… Il y a également le festival Art souterrain qui donne le coup d'envoi de sa huitième édition. La barbière Johanna Pocobene détaille pour vous les expositions.
Sinon, Jean-Philippe Wauthier anime une édition spéciale de La soirée est encore jeune dès 22h sur l’Esplanade de la Place-des-arts. Un must; vous pouvez y assister gratuitement.
Personnellement, vous me trouverez à errer, bière et grilled cheese à la main, en train de me parler tout seul.
Quand vous vous lèverez le matin… pardon, en après-midi, allez bruncher avec votre date. Montréal en lumière s’est associé avec plusieurs chefs et cinq restos qui vous feront à déjeuner pour replacer votre estomac après une nuit de party. J’aime bien l’ambiance de l’avenue Laurier. Je pourrais être tenté d’aller soulager ma faim au Beaver Hall d’Edgar Trudeau-Ferrin pour son menu alléchant et assez abordable.
Source : Site officiel du Beaver Hall