Aller au contenu
Villa Boréale, l’endroit parfait pour une escapade scandinave dans Charlevoix
Crédit: Dave Tremblay / Villa Boréale

Avec le retour au bureau ou à l'école de janvier, on rêve tous de s'évader dans les bois pour de bon, faire notre propre pain, fendre du bois dehors et boire du vin du matin au soir (oups, c'est peut-être juste moi ça).

Avec Ton Barbier, on a trouvé l'endroit idéal pour refaire le plein de silence, sans aucun compromis sur le confort. En fait, nous avons déniché le chalet parfait pour sortir de la ville à plusieurs. J'ai posé quelques questions au couple derrière le projet, parce qu'il est toujours inspirant de découvrir les humains derrière de beaux projets!
 

Villa Boréale, mais qui êtes-vous?

Guillaume Genest, associé-fondateur et directeur de création de l'agence de publicité 32 mars.
Nadia Pouliot, infirmière clinicienne. Nous sommes un couple dans le début de la trentaine, passionné de voyages et amateurs de snowboard. Nous sommes tombés en amour avec le Massif de Charlevoix en 2011, et nous avions l'habitude de louer, avec nos amis, des chalets dans la région. Ça nous a donné l'idée de nous faire construire notre propre chalet et d'en faire la location. Nous n'avions ni les connaissances ni le temps de nous investir dans l'autoconstruction. C'est pourquoi nous avons choisi de faire affaire avec un architecte. Nous avions en tête une grange moderne et minimaliste d'inspiration scandinave. C'est donc avec ces indications que nous avons engagé la firme Cargo Architecture.
 

Source : Dave Tremblay

Le design 

Tout au long du processus, nous avions en tête la location. C'est pourquoi nous avons créé un espace convivial à aire ouverte au RDC, idéal pour se retrouver entre amis à l'après-ski. Nous avons fait le choix de nous occuper nous même du design intérieur. Nous avons pris notre inspiration avec ce que l'on retrouve sur des plates-formes sociales comme Pinterest et Instagram. Ça nous a permis de vraiment définir le style en nous inspirant des plus belles réalisations à travers le monde.
 

Source : Dave Tremblay
Le terrain

Nous avons choisi un terrain isolé en pleine nature pour la tranquillité et pour l'intimité, à mi-chemin entre le Massif de Charlevoix et Baie St-Paul. Nous avons eu un coup de coeur pour la région de Charlevoix. Le fait que ce soit à seulement une heure de Québec et qu'il y ait des paysages grandioses, la nature, la grande quantité de neige et la possibilité de faire plusieurs activités de plein air autant en hiver qu'en été, ont été des facteurs importants! On a l'impression d'être en vacances à chaque fois qu'on est là.
 

Source : Dave Tremblay

Quelle est la réceptivité du projet?

La réponse est vraiment bonne pour l'instant. Les séjours se bookes assez rapidement, surtout pour les weekends. L'hiver 2016 est déjà quasiment rempli et déjà, nous avons des réservations pour Noël prochain. Nous avons aussi des demandes pour l'été prochain. Baie St-Paul grouille d'activités l'été. L'île aux Coudres n'est pas très loin. Il est possible de faire du kayak sur le fleuve St-Laurent et bien sûr, de la randonnée pédestre dans les montagnes aux environs (Parc des Grands Jardins, les Hautes-Gorges). 
 

Source : Dave Tremblay
On fait quoi par chez vous?

L'activité d'hiver serait la luge au Massif de Charlevoix et le hors-piste au Mont à Liguori. L'été, Le Festif de Baie-St-Paul est à ne pas manquer! Plusieurs artistes émergents dans une ambiance amicale et survoltée!

Le resto incontournable est la Microbrasserie de Charlevoix. Pour leur choix de bières et leur smoked meat! Pour du pain artisanal et des produits du terroir, il y a La Boîte à Pain.

Avec le succès que la Villa Boréale obtient jusqu'à présent, on envisage de répéter l'expérience avec d'autres types d'habitations!

Pour réserver : villaboreale.com

Plus de contenu