UpNext : Une application pour savoir en temps réel tout ce qui se passe à Montréal
Louis-Philippe ThibaultDifficile de savoir, en temps réel, chaque jour, ce qui se passe à Montréal. Il y a maintenant une application pour vous, et elle a été créée par des gens d’ici. Malgré la multitude d’applications et de réseaux sociaux à notre disposition, il n’y a rien vraiment de tel qui existait… avant UpNext.
Crédits : UpNext MTL // Facebook
Le projet a été mis sur pied par Frédéric Chênevert et Julien Levallois. Le premier s’occupe de l’aspect «produit» et de la business entourant cette idée de génie. Le second, étudiant à Polytechnique, est le développeur derrière cette fabuleuse application. Celle-ci, toute fraîche, est sur l’App Store d’Apple depuis trois mois seulement et sera disponible pour les appareils Androïd dans un futur proche.
Crédits : UpNext MTL.
UpNext est un spin off de l’application Memo, qui cherchait à simplifier tout le concept derrière les invitations à divers événements que l’on peut envoyer à nos amis via les réseaux sociaux populaires, dont Facebook. Les utilisateurs ont préféré finalement en rester aux réseaux sociaux déjà bien implantés. Toutefois, me dit Frédéric Chênevert, «on a réalisé, en analysant nos données de l’app Memo, que 50% des événements concernaient le nightlife montréalais : bière, sorties, culture, etc.».
Les deux entrepreneurs ont donc créé UpNext. Quand vous ouvrez l’application, vous pouvez scroller à travers les 10 à 15 activités les plus en demande, à très court terme, aujourd’hui, ce soir, à Montréal. C’est ça, l’essence d’UpNext. Frédéric ajoute ce commentaire d’une véracité exemplaire : «Sur Facebook, sur Instagram, nécessairement, on scroll dans le passé. Moi, ce que je veux, c’est qu’on scroll dans le présent, qu’on scroll dans le futur».
Crédits : UpNext MTL.
L’application, toute simple, propose des fonctions très intéressantes, comme un outil pour inviter nos amis (un héritage de l’application antérieure, on le devine). On y trouve aussi une fonction Soundcloud toute récente, qui permet d’écouter directement du contenu d’artistes liés aux événements musicaux proposés dans le top du jour sur UpNext. D’autres mises à jour qui permettront d’optimiser l’expérience d’utilisation seront disponibles graduellement. Frédéric Chênevert mentionne également qu’UpNext vise des évèments très populaires au cours desquels vous n’allez pas vous ennuyer. «Si c’est sur UpNext, c’est que ça va être crowdé !», ajoute-t-il.
Dans le détail des événements du top du jour, on a également pensé à y intégrer des informations uniques. Par exemple, on indique le nombre de personnes qui planifient participer à l’événement, mais également la proportion gars/fille de la foule attendue.
Ambitieux, Frédéric Chênevert et Julien Levallois songent à un UpNext qui pourrait s’adapter à l’endroit où vous vous trouvez, grâce à la géolocalisation… Après UpNext MTL, pourquoi pas un UpNext Toronto, UpNext Boston, UpNext NY ?
Vous pouvez télécharger l'application ici.
Crédits : UpNext.