Je ne sais pas pour vous, mais dans mon entourage, les choses commencent à s’activer côté voyage pour cet été. Certains planifient leur tout premier trip en solitaire, d’autres partiront à la conquête d’un nouveau pays avec le ou la partenaire de voyage de toujours.
Je tends l’oreille depuis quelque temps. Il me semble entendre plus parler d’Asie en sac à dos, de randonnées et de Compostelle. J'entends moins parler du classique Eurotrip, hautement populaire il y a de cela quelques années. Vérifications faites, qu’il s’agisse des destinations en vogue ou encore des destinations qui perdent en popularité, voici les grandes tendances voyage pour 2016.
L’aventure au premier plan
Tout d’abord, il va sans dire que le voyage sportif de plein air et d’aventure est toujours en pleine croissance. J’ai pu m’entretenir avec Félix Prévost, fondateur de l’agence Voyage Grand V, qui affirme même sans hésiter «qu’il y a un retour du mode sauvage, à tous les niveaux».
On note une demande augmentée pour les périples hors des sentiers battus. «Les gens investissent dans les vêtements de plein air, dans l’équipement de sport et maintenant, dans les voyages. C’est un mode de vie», ajoute Philippe Bergeron, président d’Uniktour.
L’Afrique et le Moyen-Orient s’essoufflent
Félix Prévost et Philippe Bergeron soulignent tous deux que des destinations très populaires, voire en croissance ces derniers temps, tendent à être moins recherchées cette année. L’Afrique avait la cote récemment, mais l’épidémie du virus Ebola a laissé de malheureuses traces, tant sur ce magnifique continent que dans l’esprit des voyageurs.
Les activités du groupe État Islamique ont également stigmatisé l’univers du voyage dans l’ensemble du Moyen-Orient. Le Maroc, la Tunisie et la Turquie, destinations hautement considérées dans les dernières années, ne sont plus autant en vogue, au grand désarroi du photographe amateur que je suis.
Hawaï est également une destination dont la demande s’essouffle actuellement, peut-être bien à cause de la faiblesse du dollar canadien, souligne Félix Prévost de Voyage Grand V.
Cette année, la tendance sera à certaines valeurs sûres, comme le Pérou et l’Indonésie. Le Japon, dans toute la splendeur de ses zones urbaines comme de ses régions rurales, sera également de la partie, me mentionne Philippe Bergeron d’Uniktour.
Il ne faut pas non plus oublier l’Islande, magistrale, qui sera prisée en 2016. Félix Prévost ajoute aussi que des destinations chaleur comme le Costa-Rica seront en grande demande, sans oublier le Laos, la Thaïlande et le Viêtnam. Notons enfin le Sri Lanka et les Philippines, dont les paysages apparaîtront très certainement de temps à autre sur votre fil Facebook.
Et vous chers lecteurs, où vous rendrez-vous dans la prochaine année? Comment voyagerez-vous? Faites-nous savoir !