La semaine dernière, après Londres et Milan, c’était au tour de Paris de présenter les nouvelles collections qui façonneront les garde-robes masculines pour l’année prochaine. Paris nous a livré une fashion week démentielle, un savant mélange de maisons historiques et de jeunes créateurs au futur prometteur. Du chic de chez Dior, du choc de chez Rick Owens, avec un retour grunge berlinois des années 90 chez Etudes, un regard sophistiqué parisien chez AMI… On vous raconte le tout.
Alexandre Mattuissi, comme à son habitude, a présenté une collection classique avec des coupes d’une finesse inouïe. Des vêtements de tous les jours, cool à la parisienne, qu’on rêve de porter au quotidien. Au début du show, un manteau camel, déjà incontournable, du satin, des bombers.
Les mannequins portent tous des chaussures blanches, contrastant parfaitement avec les pièces aux couleurs sombres de cette collection chic et casual à la fois. Au fur et à mesure que les modèles défilent, on comprend pourquoi la marque grimpe à vitesse grand V. Vous pouvez voir le défilé complet ici.
Encore et toujours, Dior sort du lot et se distingue par son aspect classique, chic et nuancé d’une touche excentrique. En rouge et noir, il en ressort un style éclectique avec des hoodies et des costumes, des carreaux et des nœuds sophistiqués superposés à des foulards portés en colliers larges et bruts.
3. Rick Owens
4. Etudes Studio
On a pu voir sur le défilé de gros carreaux en rouge et noir et souliers à la Doc Martins. On retrouve encore une fois une influence années 90, avec le #1996 omniprésent sur le compte Instagram de la jeune marque. Un style large, long, ou la matière prime sur le motif.
5. Balmain
Broderies, cuirs matelassés, laines japonaises, jacquards français, les styles se sont mélanger pour finalement former un tout homogène, une lignée bien définie. C’est là tout le génie de Balmain.
6. Louis Vuitton
Vous l'avez remarqué, 2017 sera militaire, grunge, Berlin années 90 avec du vert teinté d’orange, des carreaux, du rouge et noir avec des manteaux ceinturés à la taille. Troquez vos slims contre des pantalons surdimensionnés. Mettez de la douceur dans votre garde-robe, car ce sera l’année où les hommes assumeront (enfin?) leur part de féminité.