Aller au contenu
Grooming: 6 erreurs de rasage à éviter absolument (et comment les corriger)
Crédit: Harrys

Plusieurs d’entre nous avons appris à nous raser par nous même dès l’âge de 15 ans et c’est aujourd’hui une routine quotidienne presque automatique.

Mais avons-nous réellement la bonne technique?

Probablement pas, surtout si nous n’avions personnes pour nous guider à nos débuts. Voici un petit décompte des pires habitudes de rasage. Celles-ci peuvent souvent provoquer des coupures, un rasage inégal, des boutons, ou pire : des bosses sur la peau.

En ce début d’année, c’est le moment idéal pour changer notre routine et obtenir le meilleur de notre rasage quotidien.

Erreur #1 : Hydrater sa peau avec de l’eau froide
 

Avant de commencer à se raser, il est préférable de commencer par laver votre peau afin d'éviter toute infection ou irritation. Cependant, il faut éviter d’utiliser de l’eau froide parce qu’elle a pour effet de faire rétrécir vos pores à une taille qui rend difficile pour les crèmes raser de pénétrer correctement dans votre peau. Lavez plutôt votre visage avec de l'eau chaude pour permettre à vos pores de s’ouvrir afin d’adoucir votre barbe et la rendre plus facile à couper.

Erreur #2 : Utiliser une mousse à raser sous forme d'aérosol

Les crèmes ou gels à raser à base de glycérine en canne ont un seul avantage : ils ne sont pas dispendieux. Par contre, si vous voulez éviter d’assécher votre peau, ou de l'irriter, je vous recommande d’utiliser une mousse à raser naturelle. Choisissez une mousse à raser ne contenant que des huiles et composants naturels, car en général, ces produits fournissent une meilleure protection et permettent un rasage de près sans irritation.

Erreur #3 : Essayer de se raser comme dans les publicités
 

Crédit photo : Josh Giroux / Source : Hypebeast

Contrairement à ce que l’on voit dans les publicités où le gars passe le rasoir d’un coup du menton au cou, je vous recommande de toujours raser dans le sens du poil à petit coup d’un pouce environ. Cela va considérablement réduire l'irritation de votre peau et le risque d’avoir des poils incarnés.

Il est donc recommandé d’étudier votre visage et de se familiariser avec la direction que pousse votre barbe avant de commencer votre rasage. Passez votre main sur votre barbe. Dans une direction, vos poils se lèveront, dans l'autre, ils seront aplatis. Rasez-vous dans la seconde direction.

Erreur #4 : Mettre trop de pression
 

Une des erreurs les plus fréquentes, c’est de mettre trop de pression sur le rasoir. On pense souvent qu'avec plus de pression sur un rassoir on va avoir un rasage extra-près, mais en réalité on crée plus d’irritations et on augmente ainsi le risque de coupure.

Pour éviter de mettre trop de pression, je vous recommande d’utiliser des lames neuves. Chercher toujours à créer des surfaces plates avec votre main libre, car les rasoirs modernes sont plus efficaces sur des surfaces aplaties.

Erreur #5 : Ne pas entretenir ses lames de rasoir
 

Il n’est pas recommandé d’avoir une relation à long terme avec votre rasoir. Vous devriez remplacer vos lames après quatre ou cinq rasages. Un truc pour préserver votre rasoir c’est de toujours le rincer à l'eau froide, car une température élevée risque de déformer les lames. Aussi, après votre rasage, essuyez vos lames délicatement à l'aide d'une serviette douce. Cela les protège d'une usure prématurée.

Erreur #6 : Utiliser des produits après-rasages à base d’alcool

Bien que la sensation de picotements que procurent les lotions après-rasages à base d’alcool puisse être plaisante, ces produits ont le désavantage de dessécher votre peau. Il est préférable de choisir une lotion à base d'ingrédients naturels comme le beurre de karité, aloe vera ou l’huile d'arbre à thé. Ces produits nourriront votre peau tout en prévenant les poils incarnés. Par la suite, rincez votre visage à l'eau froide, cela aidera à refermer vos pores, les coupures et à arrêter les saignements.

Pour vous aider à trouver la meilleure lotion pour votre type de peau, je vous invite à lire (ou relire) notre billet sur les baumes après-rasage.

Bon rasage!

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux