Signé Local : la nouvelle plateforme web qui regroupe les artisans québécois sous le même toit
Marie-Pier HaineaultDans un monde de surconsommation où le fast fashion est omniprésent, on néglige souvent (trop) nos belles entreprises d’ici. Cette année, trop de grands noms de l’industrie québécoise ont fermé leurs portes au profit des géants de l’industrie mondiale… c’est pourquoi il est important d’encourager nos artisans! Beaucoup croient qu’acheter local, c’est moins avantageux, car c’est « moins abordable » … ce qui n’est pas nécessairement le cas!
Acheter des produits fabriqués ici, c’est surtout encourager les gens de vos régions et investir dans des produits uniques et de qualité.
En décembre dernier, deux entrepreneurs (Vanessa Lachance et Maxime Tremblay) ont lancé la plateforme web bilingue Signé Local – Vitrine Made in Québec pour regrouper les artisans québécois à la même place et promouvoir l’achat de produits locaux. Une très belle initiative pour encourager les gens d’ici!
Il est important de noter que Signé Local n’est pas une boutique en ligne, mais bien un site web qui regroupe une centaine d’entreprises québécoises en les séparant en plusieurs catégories pour faciliter vos recherches. Il est également possible d’être au courant des promotions qu’offrent celles-ci et même de profiter de certaines promotions exclusives!
Pour trouver un produit en particulier, c’est très simple. De nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous aider tels que la recherche par mots-clés, une carte numérique (pour faire une recherche par région) ainsi que des catégories distinctes (art, mode, déco, sport, alimentation, etc.) Chaque entreprise bénéficie d’une page de présentation avec une biographie, un lien vers la boutique en ligne, les points de vente et les promotions exclusives.
On y retrouve un grand choix de compagnies connues, mais également d’autres, moins populaires. C’est une belle occasion d’en découvrir de nouvelles!
Je vous invite à visiter le site web et à les suivre sur Facebook et Instagram pour en savoir plus.