Depuis le 18 décembre dernier, sur le coin Saint-Laurent et Jean-Talon, plusieurs piétons de la Petite-Italie s’arrêtent devant un nouvel insigne arborant un logo de pinte de bière. Tout près du marché Jean-Talon, un nouveau bar nommé le Birra fait son apparition : un projet mené à terme par Jean-Philippe Lalonde, copropriétaire avec Weena Cliche (formant un power couple avec Jean-Philippe), Amélie Langlais et quelques autres associés.
Crédit photo: Gabriel Houle
Le Birra se veut un bar à bières maison amical, souhaitant autant plaire à une clientèle de curieux assoiffés qu’aux groupes en 5 à 7, qu’aux plus fins biérophiles. En tout, 15 lignes de fût sont disponibles pour une vaste sélection de bières de microbrasseries et 2 lignes de plus sont réservées pour les cidres du Verger Lacroix. Un éventail de cocktails, une bonne sélection de whiskeys, des vins, des bières sans alcool et des bières sans gluten sont disponibles. Bref, personne n’est exclu du party!
Le menu du Birra n’est peut-être pas le menu le plus garni en ville, mais il se veut d’abord un guide gustatif pour accompagner les différentes saveurs de votre bière. Sur place, il est possible de commander fromages fins, charcuteries, nachos, sandwich au flanc de porc, grilled cheese maison, tapenades… mais ce que l’on vous suggère surtout, c’est la Tartine Gourmande faite de jambon maison à la bière, sauce béchamel, asperges et fromage gruyère!
Tartine aux asperges, jambon maison à la bière, gruyère et sauce béchamel. / Source
Et les bières elles? Les bières, elles sont excellentes! Avec actuellement une sélection de feu en vue de leur party d’ouverture le 15 janvier prochain, il y a de quoi épater la galerie! Plusieurs bières de brasseurs invités sont disponibles actuellement, suffit de penser à des micros telles que Trou Du Diable, l’Hermite, Loup Rouge, MaBrasserie, la Voie Maltée, La Succursale, Les Trois Mousquetaire, Dieu Du Ciel et même l’Isle De Garde!
Mais ce qui fait l’âme du Birra, c’est le choix de bières faites «maison». Le mot maison est entre guillemets parce qu’en fait, toutes les bières exclusives à ce bar sont réfléchies depuis la brasserie La Succursale, ensuite brassées à MaBrasserie, puis servies au Birra. Donc, oui, il y’a un peu de chemin parcouru avant que votre verre se rende à votre table, mais au moins, dites-vous que jamais votre pinte n’a quitté Rosemont-la Petite Patrie.
Pour le moment, cinq bières sont disponibles et créées exclusivement pour le Birra :
- La Bitter Blonde : Une blonde rafraîchissante et punchée à saveurs de houblons frais et de malts anglais.
- La Anne : Une rousse de seigle aux arômes de pêches, légèrement houblonnée et à la finale sèche.
- La Bob (la plus populaire) : Une american pale ale (APA) agrumée évoquant des arômes de fruits tropicaux, brassée à base de houblons Nelson Sauvin et de houblons Galaxie.
- La Dupont et Dupond (ma favorite) : Une double belge maltée faite avec du sucre candi et des épices, présentant des arômes d’anis étoilé.
- La Angus IPA (la plus appréciée) : Une india pale ale de style américaine, faite à partir d’une levure anglaise, à saveur maltée et mordante et brassée avec du houblon colombus.
En résumé, le Birra est un bar à surveiller et va probablement faire sauter la baraque lors de son party d’ouverture ce vendredi. Définitivement un évènement à mettre à l’horaire, ne serait-ce que pour l’accueil chaleureux des employés, pour l’atmosphère lumineuse, pour la déco vintage, pour le menu bouffe et pour l’excellente sélection de bières. Bref, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Party d'ouverture – Bar Birra
Le 15 janvier 2016, dès 17h
7129, boulevard Saint-Laurent
Entrée libre