Je n'ai jamais été un fervent amateur de la marque Axe qui – jusqu'à aujourd'hui? – faisait plutôt la promotion des hommes virils, forts, sportifs et avec du sex appeal. Difficile pour un jeune homme geek à l'aube de la puberté de s'identifier à une marque semblable. En plus, quand tous les gars sportifs du secondaire en portaient, je me sentais terriblement exclu moi pis mon Old Spice (une marque de vieux, à l'époque).
Ces dernières années, Old Spice a renouvelé sa marque en nous faisant rire à gorge déployée avec une pub de Terry Crews en chest qui joue du drum. Quand à elles, les publicités de la marque Axe ont continué à se multiplier, révélant que l'homme normal n'est rien sans Axe et qu'avec ce parfum (que je n'ai jamais aimé, dois-je le rappeler?) un homme pouvait attirer à lui toutes les plus belles femmes du monde. Allô le machiste et la misogynie.
Rappelez-vous cette publicité où les femmes sortaient de la jungle pour sauter sur un gars normal. Voilà une façon aussi détestable que la pornographie pour perturber les jeunes adolescents sur leurs perceptions des femmes.
Sinon, cette parodie me fait bien rire maintenant.
Aujourd'hui pourtant, la marque Axe prend une autre direction avec leur nouveau slogan «Find Your Magic» dans cette nouvelle vidéo audacieuse (ici-haut). Plutôt que de montrer des hommes hypermasculins, on nous propose une diversité de corps, de visage, d'orientation et d'origine : roux, noire, latino, frêle, gaie, handicapé, et plus. La publicité reconnaît tous les types d'hommes et honore ces différences.
Cette prise de position audacieuse sur la masculinité est un grand pas pour Axe qui a dû s'inspirer un peu de sa soeur Dove (les deux marques appartenant à la même entreprise). Comme dirait notre premier ministre : on n’est pas en 2016 pour rien.
Peut-être que cette année, je vais tolérer l'odeur de leurs produits?