L'icône n'est plus.
Il a marqué le monde de la musique par ses maquillages, ses costumes flamboyants à paillettes, son look androgyne en plus de jouer avec une ambiguïté sexuelle assumée. Mais c'est surtout avec la qualité, l'audace et l'ingéniosité de sa musique (parfois catégorisé de bizarre) que le pionnier David Bowie a conquis avec 28 albums studio, le monde du rock et de la pop.
David Bowie était également un artiste complet : acteur, mannequin, musicien de talent, il avait également fait de multiples collaborations avec Lou Reed, Iggy Pop, Queen, Mick Jagger en plus de travailler dans le monde de la danse contemporaine avec la défunte compagnie québécoise La La La Human Step et Louise Lecavalier et plus récemment en collaborant notamment avec Arcade Fire et Gorillaz (rumeur).
Ce dernier vidéoclip pour Blackstar, la piste éponyme du dernier album paru le 8 janvier dernier, est comme un hommage qu'il se saurait offert. Une forme de testament artistique à son oeuvre et à lui même. L'artiste combattait le cancer depuis 18 mois, il voyait la fin approcher. Bien sûr, on ne peut que faire des suppositions à la lumière des récentes nouvelles, mais reste que ce vidéoclip est plutôt troublant.
Longue vie à toi David Bowie, tu rejoins sans aucun doute les étoiles.