Imaginez New York. Une nuit d'hiver. Un bar d'hôtel.
Un portier aux couleurs de la maison vous accueille en ouvrant les grandes portes dorées. Un souffle d'air chaud vous enveloppe et en sourdine un solo de piano joue. Au bout d'un long couloir de marbre: le Ritz Bar. Il y a une petite scène, des tables et un grand bar. L'ambiance est compacte et la fumée des cigarettes se mélange auc discussions, à la musique et à l'insouciance. L'attitude, c'est le bruit.
Au bar, on ouvre le champagne. Il y a des éclats de voix. On cherche une coupe pour récupérer le champagne qui déborde. Une dame en robe rouge passe son verre et son rire se perd dans le jazz moite qui se fait insistant.
Nous avons rendez-vous avec l'histoire.
Le champagne cocktail date des débuts de la mixologie, quelque part entre l’invention du premier cocktail et la publication du livre Bon Vivant’s Companion par Jerry Thomas en 1862. Ici, la variante avec Cognac: le Casino Cocktail. L’âge et la persistance de la recette le place au rang de roi des cocktails. Pour plusieurs convives, préparer les coupes d'avance avec le sucre, l'amer et le fond de cognac, et couler le champagne avant de servir.
- 5 gouttes d'amer
- Un cube de sucre
- 1 oz de Cognac
- 4 oz de Champagne ou mousseux très frais
Mouiller avec l'amer un cube de sucre brun dans le fond d'une coupe à cocktail.
Ajouter le Cognac. Rémy Martin est un très bon rapport qualité/prix.
Remplir avec les bulles.
Frotter les bords du verre avec le zeste de citron, en faire une spirale et la déposer dans le fond de la coupe. Pour les bulles, je vous conseille de prendre une bouteille d'entrée de gamme auprès de notre cher monopole d'État : SAQ.
Je suggère de le servir en début de soirée, avant le repas.
À la découverte des crémants d'Alsace
Exit le champagne cette année! Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, allez-y avec les crémants. Souvent plus abordable et d'une grande complexité, vous aurez aussi l'occasion de découvrir un nouveau type de produit qui saura charmer les fins palais.
Je vous propose de passer par l'importation privée et de découvrir un crémant de la maison Binner. Situé au sud de l'Alsace, le domaine n'utilise aucun intrant chimique depuis plusieurs générations et produits des vins nature d'une grande finesse. Leur crémant est produit lors des années ou le climat froid et tardif permet la meilleure récolte possible. Il est issu d'un assemblage de Riesling, Pinot gris, Pinot blanc et un peu de Muscat. Vous retrouverez ainsi un jus d'une grande puissance aromatique, mais sec (sans sucre résiduel).
Au domaine depuis 2004, la prise de mousse (deuxième fermentation) est faite avec le jus de raisin qui deviendra le crémant des années suivantes, ajouté avec leurs propres levures. Il faut compter 31.88$ la bouteille, incluant tous les frais.
Pour commander, c'est chez Plan Vin que ça se passe. Il s'agit d'une jeune agence au catalogue dynamique et audacieux. Il suffit d'envoyer votre commande via [email protected] pour avoir les détails de livraisons. Nicolas Charron Boucher, aussi sommelier au restaurant Bouillon Bilk, saura répondre à vos questions. Le crémant de Binner est disponible en caisse de 12 bouteilles, prévoyez donc deux ou trois personnes pour partager la commande.
À la votre, et partagez les photos de vos recettes avec nous!
Et j'oubliais, merci de votre soutien et de votre fidélité! C'est grâce à des lecteurs de qualités comme vous que nos articles trouvent tout leur sens.
Santé et joyeux temps des fêtes!