Pour s'en remettre, il faut s'y remettre. Le bois de nos gueules des lendemains de veille est, en partie, dû au manque d'alcool. La logique veut donc qu'on se remette à boire, très bien. Voici donc une liste de cocktails pour se remettre sur pieds. Testé et approuvé.
Un classique. Mais un classique qui a fait ses preuves. Je trouve qu'il est assez difficile de trouver un bar qui fait de bons Bloody Mary. C'est pour ça que je vais vous donner la recette la plus simple qui soit, et qui est très certainement l'originale.
12cl de jus de tomate
0.5cl de jus de citron
0.5cl de sauce Worcestershire (je sais que c'est pas un truc qu'on a tout le temps dans notre cuisine, pour cette raison vous pouvez faire sans…)
Quelques gouttes de tabasco
Sel de céleri
Poivre.
Mélangez les ingrédients avec quelques glaçons (pas beaucoup, il faut rafraichir sans diluer), versez dans un verre type "tumbler" et rajoutez selon vos goûts le sel de céleri et le poivre.
Ce cocktail nous vient de la Nouvelle-Orléans et a été inventé en 1888 par Henry Charles Ramos. Le succès fut tel que son bar le "Ramos Bar" fut rapidement surnommé "Gin Fizz Palace". Depuis tout le monde se l'est approprié, de l'acteur Robert Mitchum à Frank Sinatra en passant par Jim Morrison, tous ont adopté le cocktail pour son goût, mais aussi pour ses vertus à dissoudre la gueule de bois.
1/2 citron vert
1/2 citron jaune
2cl de crème fraiche
1.5cl de sirop de sucre de canne
1 blanc d'oeuf
1 trait d'eau de fleur d'oranger
1 trait d'extrait de vanille
4cl de Gin.
Mélangez tout ça dans un shaker, remplissez-le de glaçon et shakez vigoureusement pour obtenir une jolie texture onctueuse. Versez le résultat dans un verre et complétez avec de l'eau gazeuse. Vous aurez un nuage de douceur pour vous remettre d'une soirée trop arrosée.
Le nom est assez parlant. C'est sans aucun doute le cocktail le plus simple à réaliser de cette liste. Je ne connais pas l'origine du breuvage, mais j'aime bien imaginer qu'il a été inventé dans le bar/tabac d'un petit village du fin fond de la France. Une potion magique dont les irréductibles Gaulois auraient jalousement profité avant qu'elle se retrouve dans les bars parisiens. D'ailleurs, pour encore plus d'efficacité, certains bars parisiens y ajoutent une aspirine.
1/3 de vin blanc
1/3 de jus de citron
1/3 d'eau gazeuse.