15 ans déjà que nous sommes dans le 3e millénaire. C'est moi où ça va terriblement vite? Je ne déteste pas ça, je suis quelqu'un d'assez précoce, j'aime quand ça va vite. Il faut parfois s'arrêter et regarder le chemin que nous avons parcouru. La fin de l'année est le meilleur moment pour faire ça. Voici une petite rétrospective de mon année tumultueuse!
Je veux oublier cinq lettres : TRUMP
Commençons par le plus plate. Je suis tanné d’entendre ce nom [pas] propre. Je me souviens du moment où il a annoncé sa candidature. On y est allé pour un lol général, mais on ne s’attendait pas à une telle popularité. Éternel optimiste, je croyais que les dernières années sous l’administration Obama avaient eu un impact positif sur les valeurs des Américains. Oui, même les pays les plus riches peuvent régresser.
J’ai l’impression qu’on vient de sortir de 10 ans d’obstruisme au Canada, mais que partout ailleurs, c’est le contraire. Je suis tanné de ces vieilles stratégies politiques, de ces vieilles générations qui n’ont pas évolué et qui ont peur du changement. Je suis un éternel optimiste, un idéaliste, mais en ce moment, je jette un regard assez sombre sur notre avenir. Pour que 2016 nous surprenne, il faut qu’on se serve de notre jugement et qu’on investisse grandement en éducation. C’est de ça que nous avons besoin pour avancer, pour innover et arrêter de regarder en arrière. The American Dream? Yeah right !
Crédit : Dose.ca
Mon moment culturel fort
Les événements culturels sont nombreux et ne cessent de nous surprendre d’année en année. En 2015, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est définitivement mon moment culturel de l’année. C’était mon 6e FME et je peux vous affirmer que c’était la meilleure édition. Demandez à Sandy Boutin et à ses nombreux Félix, dont celui de l’événement de l’année 2015, il vous le confirmera. C’est là que j’ai craqué pour Safia Nolin, que j’ai perdu mon âme au show de Duchess Says, que j’ai eu en entrevue l’excellent groupe Hologramme et que j’ai enfin eu la chance de voir Seoul. J’y ai aussi animé une émission de radio avec mon amie Camille, un trippe à refaire qui nous a couté 10 jours de vie. Merci FME.
Le Félix est un bar que j’apprécie particulièrement, pour y avoir été qu’une seule fois, je n’hésiterai pas à y retourner sous peu. J’adore les endroits un peu plus glauques, avec des néons, des corridors et des pièces sombres. Je décroche du quotidien quand on me transporte dans des environnements plus éclectiques. La scène underground gaie montréalaise n’a pas à se plaindre avec tous ses événements et bars comme le Felix. Espérons qu’il saura évoluer au fil du temps et ne se prendra pas trop la tête comme certaines places qui n’ont malheureusement pas duré.
Ma découverte musicale
Seoul est un groupe électro qui aura marqué mon année 2015. Je me suis reconnu dans leur musique un peu planante qui me transporte complètement ailleurs. Seoul est arrivé au bon moment dans ma vie, c’était le post-bac. Je réfléchissais beaucoup à mon avenir. C’est une musique moins complexe, plus spirituelle que ce que j'écoute d'ordinaire. J’ai eu la chance de les interviewer dans le cadre du FME et j’ai fait la rencontre de deux des membres du groupe, des gars brillants et authentiques! Leur album est à mettre dans le bas de Noël !
Mon moment marquant de l'année
Après un été merveilleux, je reçois un appel pour un poste auquel j’avais appliqué [j’étais au FME… oui encore]. Trois entrevues plus tard, je suis engagé. J’ai finalement mon premier emploi en communication comme gestionnaire de communauté chez Academos, un réseau social de l’orientation. C’est définitivement mon moment marquant de l’année ! Je travaille et je fais ce que j’aime avec une belle équipe qui croit en moi, quoi demander de mieux !?
En 2016, j’ai le goût qu’on regarde en avant, qu’on se souvienne des bons coups, mais qu’on ne reproduise pas les mauvais et qu’on s’ouvre encore plus sur le monde !