Aller au contenu
Du pâté chinois simplifié au macaroni réinventé: 3 recettes faciles et sans tracas
Crédit: Louis-Philippe Thibault

Si vous êtes comme moi, vous avez compris qu’à moins de vouloir créer un événement en famille ou entre amis, faire la cuisine, surtout lorsque ça devient un peu fancy, ça prend trois heures pis on mange en 10 minutes pareil.

En plus, chaque fois que je fais une recette qui a de l’allure, je passe à l’épicerie, ça me coûte 150$ pour acheter tout le nécessaire et la moitié des aliments est non consommée et périmée dans les deux semaines suivantes. Il n’y a vraisemblablement aucune économie et on dirait qu’une bombe a explosé dans ma cuisine et oh, bonus : 45 minutes de vaisselle.

Nous sommes en pleine période des Fêtes. Vous allez faire la cuisine. Beaucoup. Entre ces pénibles efforts nécessaires, voici mes 3 recettes pour avoir de l’allure sans jamais vous casser la tête.
 

Crédits : Louis-Philippe Thibault

1. Le pâté chinois simplifié

Ce classique est déjà simple. I know. Mais il est encore trop compliqué pour moi. Avec les années, j’ai repéré les étapes du processus qui me faisaient suer. Je vous présente le tout par étage. (Si la notion «d’étages» pour le pâté chinois n’allume aucune lumière dans votre esprit, mieux vaut peut-être éviter la cuisine et vous limiter au take-out. Vous trouverez d’ailleurs de bonnes suggestions santé ici).

Steak : Viande hachée mi-maigre. Vous faites revenir le tout dans la poêle. Vous ajoutez sel et poivre. Si vous êtes courageux, vous pouvez même y ajouter un oignon coupé finement. On dépose la viande dans le fond du plat.

Blé d’Inde : On aime le maïs en crème, en quantité que vous jugerez suffisante. C’est le meilleur élément. En plus, quand vous servirez vos morceaux, ça va mieux tenir ! J’y ajoute aussi des cubes de pommes vertes, mélangés au maïs. Ça fait chic, sans l’être véritablement. Et lâchez-moi avec l’épluchage des pommes. On dépose ensuite le blé d’Inde sur la viande.

Patate : Premièrement, le mot «patate» est fascinant. Tout comme le mot «cacahuète», qui est définitivement underrated. Trêve de linguistique, c’est ici que ça devient simple. Je lave les patates. Je les coupe grossièrement en dés. Je les fais bouillir jusqu’à ce que leur texture soit à mon goût. Je les égoutte et je les dépose sur le blé d’Inde. Nota benne : Je n’ai PAS épluché les patates. Je n’ai PAS pilé les patates.

On met le tout au four, à 400 degrés.
On sort le pâté chinois quand?
Quand il est prêt.
Il sera prêt lorsque les cubes de patates seront bien dorés sur le dessus (je vous l’ai dit, no worries).

Crédits : Louis-Philippe Thibault

2. Le mac & cheese simplifié

Encore une fois, c’est un classique simple, mais il pouvait l’être encore plus! Vous prenez ce restant de pâtes courtes qui se cache dans vos armoires. Pas besoin d’aller acheter spécifiquement des macaronis, cela vous imposerait un déplacement inutile et laborieux à l’épicerie (ou au dépanneur).

Vous faites cuire les pâtes à votre goût. Pendant ce temps, dans un bol, vous déposez une ou deux conserves de tomates en cubes, du fromage prérâpé (se vend en sac de types Ziploc à l’épicerie et, souvent, c’est bon jusqu’en 2034), 5 à 10 biscuits soda concassés et quelques gouttes de tabasco pour rehausser le tout. Vous mélangez.

Lorsque les pâtes sont prêtes, vous les ajoutez au mélange dans le bol et vous brassez le tout délicatement. Vous déposez le contenu dans un plat allant au four, du format qui vous plaît et qui a l’allure d’un macaroni au fromage. Sur le dessus, à votre convenance, vous saupoudrez un peu de fromage prérâpé et des biscuits soda concassés, question de faire griller le tout dans le four.

On met le tout au four à 400 degrés.
On sort le macaroni quand?
Quand il est prêt.
Il sera prêt lorsque le fromage et les biscuits seront bien dorés sur le dessus.

Crédits : Louis-Philippe Thibault

3. La laitue iceberg réinventée

Vous vous procurez une pomme de laitue iceberg. C’est cheap à souhait et c’est rafraîchissant (win-win). Vous la coupez en quartiers, une pomme de laitue représentant de 4 à 6 portions. Vous déposez le quartier dans une assiette, puis vous y saupoudrez du bacon en petits morceaux. Enfin, vous arrosez les quartiers de vinaigrette Ranch.

Ça se tient tout seul lorsque la laitue est fraîche et croustillante (miam !), donc vous attaquez tout ça avec un couteau et une fourchette. Pour être encore plus original, vous pouvez aussi y ajouter des croûtons de pain et du fromage bleu.

Voilà trois petites recettes chaleureuses et, surtout, très simples. Elles feront le bonheur de vos convives entre Noël et le Jour de l’an, tout en vous laissant tout le temps voulu pour regarder ciné-cadeau.

Plus de contenu