Aller au contenu
Hamac urbain fait rimer matériaux durable et conscience sociale
Crédit: Hamac urbain
 

J'ai grandi 9 ans en Guyanne-Française dans la jungle. Il fait 40 degrés Celsius avec un confortable 90% d'humidité à 7h le matin. De mes souvenirs, les meilleurs sont les siestes en hamac, à l'ombre d'une nature enveloppante et hostile. Pas de fenêtres dans les cases aux toits de tôle, pas de lit au sol non plus. Le hamac permet d'être à une distance acceptable des bêtes et insectes. Difficile aussi de rêver d'une couche plus confortable et plus pratique lorsque vous devez plier bagage à chaque semaine. 

Plus près de nous, j'ai été invité par une amie au lancement de l'entreprise montréalaise Hamac urbain, et je suis tombé en amour avec le projet.

Trois jeunes designers de l'Université de Concordia ont travaillé sur un projet visant à réfléchir à la notion de confort transportable en lien avec la situation des sans-abris, dans le cadre d'un cours. Le design durable, l'importance des matériaux recyclés et un impact positif sur la communauté sont des éléments au coeur de leur démarche. Le projet Hamac urbain était né. 

Une première collection qui promet!

Après 9 mois d'activité, Catherine Martial, Stéphanie Belanger et Charlotte Krzentowski viennent de lancer une première collection qui va vous donner envie d'avoir une chaise hamac pour votre appartement. Chaque pièce est unique et confectionnée dans leur atelier à partir de coton robuste et de matériaux d'escalade recyclés.

On retrouve des hamacs, des chaises hamac ainsi qu'une option pour votre compagnon à poil. Le tout est fait avec un design accueillant et confortable tout en restant robuste. Les hamacs se transforment en sac de ville et nous pouvons les porter en bandoulière comme un coursier à vélo. Fou! Pour ma part, j'opte pour la chaise hamac bleu marine que j'accroche près de la fenêtre du salon pour m'installer un douillet coin lecture.

Leur prochaine collection sera d'ailleurs en fonction de matériaux recyclés qu'ils recevront cet hiver. Pour passer commande, c'est via leur page facebook en leur envoyant un message personnel. Vous êtes aussi invité à passer à leur atelier afin de les voir à l'oeuvre et de tester par vous-même le confort de leurs produits. En plus, une partie de leurs ventes va à l'organisme Dans la rue qui s'implique auprès des sans-abris de la métropole. Joyeux Noël! 

Source : Hamac urbain

L'une des étapes rencontrée par les entreprises en démarrage est de maintenir une expansion contrôlée tout en répondant à la demande sans faire de compromis sur la qualité du produit final. Avec le succès grandissant de leur projet et le temps investi dans chaque morceau, il faut être compréhensif sur les délais de livraison.

Chez Ton barbier on leur souhaite tout le succès qu'elles méritent, et on suivra de près leur nouvelle collection. C'est magnifique de rencontrer autant de talent à Montréal. Serions-nous en train d'assister à l'émergence d'une génération d'entrepreneurs qui maitrise aussi bien le processus créatif que la mise en marché de leurs produits, tout en gardant une forte conscience sociale? De Montréal avec amour quoi!
 

Source : Hamac urbain
Plus de contenu