Repasser une chemise peut paraître une besogne fatigante. C’est une des raisons pour lesquelles plusieurs d’entre nous optent pour des solutions beaucoup plus simples comme utiliser les services d’un nettoyeur ou simplement s’acheter une chemise infroissable. Mais en tant qu’homme moderne, il est important d’être indépendant, et si une entrevue ou un rendez-vous important se présente sans crier gare, tout gentleman doit savoir comment se préparer et sortir de chez lui avec confiance et élégance!
Voici 6 trucs à adopter pour vous permettre de repasser vos chemises vous-même en moins de 5 minutes!
1. Le fer et la planche à repasser
Tout d’abord, il est important de s’assurer d’avoir un fer à repasser de qualité. Votre fer doit avoir la quantité d’eau nécessaire pour éviter de tacher ou bruler votre chemise. Il est aussi important de toujours mettre votre fer sur le réglage recommandé pour le matériel de la chemise (coton, lin, polyester). En cas de doute, utilisez le réglage le plus bas. Si vous n’avez pas la fonction vapeur sur votre fer à repasser, vous pouvez toujours utiliser un vaporisateur pour humidifier légèrement les sections que vous prévoyez aplanir.
En ce qui concerne la planche à repasser, il est important que votre planche ait une quantité suffisante de rembourrage. Si vous utilisez une planche trop usée, vous risquez d’avoir des résultats inégaux.
2. Commencer par repasser le col et les manchettes de la chemise
Crédit photo : Claudio Varetto
3. Repassez les épaules
Crédit photo : Claudio Varetto
Pour repasser les épaules, je vous recommande d’utiliser l'extrémité étroite de la planche pour bien étendre l’épaule de la chemise. Repassez d'abord l'avant et puis l'arrière. Répétez la même opération sur l'autre épaule. Et n’hésitez pas à vaporiser les endroits difficiles.
4. Avant-arrière
Crédit photo : Claudio Varetto
Quand vous êtes rendu au corps, il est important d'aller du bas vers le haut et d’y aller avec de léger coup, mais gardez un flux continu. Portez une attention particulière à la zone centrale où ce trouve les boutons, car sans cravate, elle est l'une des zones les plus remarquées de la chemise.
5. Passer entre les boutons et non dessus
Lors du repassage, il est important de passer entre les boutons et non dessus, car passer sur eux peut briser les boutons ou rayer votre fer à repasser.
6. Mettre la chemise sur un cintre
Crédit photo : Claudio Varetto
Suspendez la chemise immédiatement après le repassage pour éviter la formation de nouveaux plis et boutonnez le premier et le troisième bouton.
Et voilà, vous savez maintenant comment repasser une chemise comme un pro!