Mon premier contact avec le rap français remonte à mes 12 ans. C'est un ami qui m'en avait fait écouter, dans son walkman. Un son agressif qui me donnait l'envie d'être rebelle, moi aussi. Je venais de recevoir en cadeau mon premier magnétophone, et j'avais hâte d'y faire jouer autre chose que la suite de Haendel offert par mon père. Un jour après l'école, je me suis arrêté dans une vente de garage et j'ai acheté ma première cassette, avec l'argent de poche reçu en passant la tondeuse.
J'avais tellement hâte d'arriver chez moi! Je saute dans ma chambre, glisse la cassette, appuie sur play. J'ai attendu longtemps que le beat embarque; je venais d'acheter un album de Nat King Cole. Après avoir demandé conseil à mon ami, j'ai donc reçu ma première mixtape afin de m'initier au rap français!
Il y a quelques classiques ici, mais ce n'était pas le but. J'avais envie de vous donner à voir des instantanés de cette culture complexe. Le hip-hop est une réponse à l'isolement social et la misère vécue dans les banlieues, jusqu'à la musique pour l'argent comme les cousins américains. Je n'ajouterai pas ici mon grain de sel à la question de la violence dans cette culture musicale. Par contre, si tu as envie d'aller courir ou de commencer un entraînement de boxe, c'est la bonne playlist.