Aller au contenu
Manifeste pour la mort des shooters
Crédit: David Afriat / Nightlife.ca
Rappelez-moi la dernière fois que vous avez bu des shooters et qu'il s'agissait d'une bonne idée. Exactement. Ou encore, rappelez-vous ce moment où vous vous êtes exclamé: «humm quel délice ces shooters!»

C'est vrai qu'il existe d'autres recettes que le stinger, et il existe aussi d'autres façons de boire. Avec le temps des fêtes et ses nombreuses occasions d'abus, je vous propose quelques suggestions pour mieux trinquer en compagnie de vos amis, votre douce moitié ou votre beau père.
 

À l'époque des diligences et du télégramme, il était tradition dans le désert de l'ouest des États-Unis de vider son verre de whisky d'un trait. C'était surtout une manière de boire rapidement le moonshine local qui était indigeste. D'ailleurs, l'essor des cocktails pendant la prohibition est étroitement relié au besoin de faire passer le goût d'un alcool de mauvaise qualité. 

En Scandinavie, il est de tradition de boire d'un coup une petite quantité de vodka en regardant l'autre dans les yeux. C'est une marque de respect lors de grandes occasions. La rue Saint-Laurent peut parfois ressembler au Far West des temps modernes et aux plaines glacées de la Scandinavie, pieds nus et en minijupe. Sachez qu'il existe mille et une façons de boire autrement. Démonstration.
 

Pour introduire une conversation ou pour inviter à danser la jolie fille qui vous fait de l'oeil, optez plutôt pour une coupe de champagne. C'est plus distingué qu'une ronde de shooters et ça dure plus longtemps.

Pour célébrer la jeunesse, la belle vie et la gueule de bois, optez pour un verre de scotch ou un old fashioned. Il y a autre chose derrière le bar que de l'alcool cheap, pas besoin de vous limiter! Pour faire la fête chez soi, c'est toujours une bonne idée d'impressionner vos invités avec des cocktails maison. Je vous offre même des idées par ici! Le combo bière-vodka-soda-gin-tonic-shooter n'est pas un passage obligatoire vers le cool. 

Nous avons l'avantage aujourd'hui d'avoir accès à des spiritueux artisanaux d'une grande qualité. Si vous aimez boire, explorez plutôt de ce côté. C'est un peu la même chose avec les microbrasseries VS les brasseurs industriels. Le but de ces derniers est de vendre le plus de liquide possible, sans miser sur le goût distinctif du produit. Il suffit de regarder leur positionnement lifestyle, mettant de l'avant comment le produit bonifie votre image. C'est plutôt la qualité de ce que vous buvez qui est importante, bien avant votre image. Parce qu'aucun rhum ne vous fera devenir pirate. On naît pirate, on ne le devient pas.

Bon, je ne vais pas vous énumérer mille et une façons, mais vous comprenez l'idée. Qualité versus quantité, je pense que vous êtes rendu là. Et pour terminer, si vous avez envie de faire plaisir au staff derrière le bar, offrez donc une bière plutôt qu'un énième shooter. Je suis certain qu'il/elle va apprécier. Sinon, je paie la prochaine tournée de shooter.

(Juste une blague, OK!)

Plus de contenu