Kevin Saunderson, Bakermat et plus : Quatre artistes électroniques à ne pas rater en décembre
P.-A. BuissonParce que même pendant un mois typiquement chamboulé par le temps des fêtes, les événements notables ne manquent pas à Montréal. Entre deux soupers de famille et trois partys de bureau, assister à un véritable événement avec un artiste consacré, c’est toujours possible. Avec deux verres dans le nez, une ride de Über, votre cravate dénouée, le dancefloor vous attend. Et les artistes internationaux que nous vous proposons ce mois-ci vous offriront la parfaite trame sonore pour faire de vous-même un Chris Brown amateur, avec une trame sonore à forte teneur en BPM.
MARTINEZ
Le 11 décembre au Salon Daomé
L’offre que fait le Salon Daomé ne déçoit encore pas ce mois-ci, et parmi la multitude d’invités notables, on remarque le suédois Martinez, un producteur solide qui a fait la pluie et le beau temps sur la scène tech-house il y a quelques années. Ses productions ont trouvé preneur sur des étiquettes de renom telles que Cocoon, Cadenza, Dessous, Get Physical et Moon Harbour, et il vient de signer un remix d’une chanson de Monitors qui sortira sur le label local imagine, qui est coïncidemment géré par les deux résidents de la soirée, Alex Gragnani et Marc-André Béland. Toujours pertinent, Martinez fera sans doute un set à la hauteur de ses compositions, c’est-à-dire très percussif, avec une immense concentration de groove.
EFDEMIN
Le 11 décembre au Stereobar
Cet artiste allemand reconnu pour ses compositions déconstruites et atypiques a été révélé en 2007, quand il a causé un raz-de-marée dans le top de fin d’année de Resident Advisor, LA référence en musique électronique eu Europe. Certains ont même crié au favoritisme, mais si on s’intéresse le moindrement à son œuvre, on comprend rapidement que les hommages et la reconnaissance étaient mérités. Efdemin est maintenant une présence aguerrie et rassurante dans le paysage musical allemand, avec ses multiples honneurs et ses trois formidables albums parus sur Dial Records, et il s’occupera des consoles du Stereobar toute la soirée, ce qui nous permettrait aisément de faire des métaphores d’enfants danseurs dans une boutique de friandises, si l’envie nous venait.
KEVIN SAUNDERSON
Le 17 décembre au Newspeak
Difficile de parler de Kevin Saunderson sans éprouver un immense respect pour l’ensemble de son oeuvre. Ce pionnier de Détroit fait partie de la « Sainte Trinité » – avec Derrick May et Juan Atkins – que l’on crédite habituellement pour avoir inventé la techno. Compositeur principal pour le groupe Inner City, on lui doit entre autres des hymnes tels que Good Life ou Big Fun, et son implication continuelle sur la scène locale et internationale dénote une indiscutable passion pour la musique électronique. Il ne fait pas partie des monstres sacrés qui évoluent sur le pilote automatique, et ses prestations sont toujours rafraîchissantes et maîtrisées.
BAKERMAT
Le 27 décembre au New City Gas
Dans le cadre du festival Lumen, qui proposera aussi DJ Snake, et qui a lieu au New City Gas du 26 au 28 décembre, on pourra entendre l’artiste hollandais – et roux! –Bakermat. Sa production de gospel house « Teach Me » a récemment été remixée par MK, et il a à son tour remixé une pièce de Hurts, Lights. Sa sensibilité smooth et tropicale l’amène à travailler fréquemment avec des artistes tels que Sam Feldt, et c’est de la musique 100% propice à des hugs de piste de danse qu’il nous jouera le 27 décembre.